Les meubles en béton d’Olivier Boudou

Pour en savoir plus

Le site de Studio Kouderc ici

La page Facebook de Studio Kouderc ici

La boutique Etsy de Studio Kouderc ici

Après avoir posé ses valises dans la capitale du Texas en 2008, l’ingénieur mécanique d’origine auvergnate Olivier Boudou s’est reconverti dans l’immobilier, d’abord en tant qu’agent spécialisé dans les investissements, puis en tant qu’investisseur lui-même, rénovant des maisons avant des les revendre. C’est là que sa fibre mécanique l’a rattrapé. Après avoir appris la soudure en autodidacte, « je me suis construit un bureau et une grande table, puis ai créé des meubles pour mettre en scène (ou “stager”) les maisons prêtes pour la vente. »

Son autre matériau de prédilection, avec le métal, c’est le béton, qui lui permet de donner différents styles à une même table selon les coupes (droites ou obliques) pratiquées dans la matière, ou bien de faire évoluer un projet de table de salle à manger classique pouvant asseoir six personnes en table de salle de conférence pour dix personnes. « Mon point de départ, c’est toujours la fonctionnalité des objets, pas seulement l’esthétique. Je considère les contraintes mécaniques, mais aussi économiques, avant de partir sur quelque chose qui me plaît », confie le quadragénaire.

034Olivier HD
Photo : PhotographyByThierry.com
Les projets d’Olivier Boudou incluent aussi de la récupération, comme pour ces coques de chaises en plastique auxquelles il a donné de nouveaux pieds, ou ces structures en métal auxquelles il a fourni de nouvelles assises. « J’avais désigné et construit un bureau et une grande table quand j’ai montré mon travail à Marco Fiorilo, le patron d’Aviary Lounge (un bar d’Austin installé dans un magasin de meubles), qui est toujours à la recherche de pièces uniques, et était intéressé, mais avait besoin de chaises. »

 

Il n’en fallait pas plus pour Olivier Boudou, qui confie « avoir pris beaucoup de plaisir à créer ces chaises ». Résultat : six ventes de chaises à 200 $ et un prêt/exposition de table à 1500 $ qui permet à l’artisan de faire connaître son travail, et à Aviary de se distinguer par le caractère unique de son mobilier tout en renforçant son caractère international (le patron est argentin et des musiciens s’y produisent les mercredi et vendredi soirs). « J’éprouve une grande satisfaction à savoir que mon travail peut ainsi être découvert, puisque ”vivant ” dans un lieu assez unique que j’apprécie beaucoup – Aviary », commente le créateur.

029Olivier HD
Photo: PhotographyByThierry.com

Dès lors organisé en société, dans le cadre d’une entité nommée Studio Kouderc en hommage à un grand-oncle bricoleur, Olivier Boudou a commencé à voler de ses propres ailes, réalisant une nouvelle vente par le biais d’une boutique Etsy. « J’ai eu beaucoup de contacts avec des personnes intéressées par mon travail mais bien souvent le prix de la livraison en Californie ou sur la côte Est devenait prohibitif. » Alors à défaut de s’étendre internationalement pour le moment, le Français veut développer Studio Kouderc au Texas, en démarchant des restaurateurs, et envisage des collaborations avec d’autres artisans.

Pour en savoir plus

Le site de Studio Kouderc ici

La page Facebook de Studio Kouderc ici

La boutique Etsy de Studio Kouderc ici