Steuben Parade: les Français de New York se préparent à défiler

steuben parade

« 1, 2, 3… » Gérard Epelbaum compte à voix haute les associations françaises de New York qui participeront, samedi, à la Steuben Parade sur la 5th Avenue. Le président du Comité des Associations Françaises (CAF) s’arrête.  « 17« , s’exclame-t-il. « Sans compter les écoles. C’est bien pour un début ».

Invitée à participer à la parade allemande pour fêter le cinquantenaire du traité de l’Elysée, la communauté française a répondu « présent« . Les Français défileront avec leurs bannières derrière deux chars aux couleurs de la France et de l’Allemagne, décorés de statues d’Adenauer et de de Gaulle et de reproductions de la Tour Eiffel, de la Porte de Brandebourg et d’un A380, réalisation européenne. Une grande première pour la communauté. « Je cherche toujours des bérets, des marinières« , poursuit M. Epelbaum.

Pour Thierry Kranzer, président de l‘Union alsacienne, l’émotion sera au-rendez-vous. L’association défilera avec une coiffe alsacienne et des habits rouges et blancs, couleurs de l’Alsace. Entre « 50 et 70 » personnes sont attendues dans le contingent alsacien, dont Miss Alsace 2010. « Il y a des gens qui vont faire quatre heures de train de Pennsylvanie pour participer à cet évènement, s’exclame-t-il. Pour nous, Alsaciens, compte-tenu de notre histoire, ça sera le plus beau jour de notre communauté aux Etats-Unis« .

Outre les responsables associatifs, le consul Bertrand Lortholary et l’Ambassadeur François Delattre, les élèves issus des classes bilingues français-allemand du Lycée français de New York (LFNY) prendront part au cortège. Ségolène Royal, de passage à New York, est également attendue. « On a fait venir quinze costumes traditionnels bretons« , indique Charles Kergaravat, président de BZH New York, qui organisera un tournée de bars après la marche. « Les Bretons ont l’habitude des défilés. Cela fait partie de notre culture. On a déjà défilé sur la 5e avenue dans le passé, rappelle-t-il. Nos évènements sont toujours marqués par leur ouverture. Notre participation à une parade allemande va dans le même sens. C’est aussi une bonne manière de faire parler de la Bretagne« .

La Steuben Parade, qui rassemble chaque année depuis 56 ans les associations germano-americaines des Etats-Unis, attire plusieurs milliers de curieux, et est retransmis en direct sur PBS. « Comme tous les Français,  indique pour sa part le consul Bertrand Lortholary, je suis très fier que la France défile pour la première fois sur la 5e avenue et qui plus est à l’invitation de nos amis allemands».

Une première expérience qui donne déjà des idées à Gérard Epelbaum, du CAF. « Un défilé comme cela peut inciter la communauté française de New York, de plus en plus grande, à développer sa propre parade, dit-il. Ca serait bien« .

Photo : Toast to life / Flickr.com 

Commentaires

  • Emilie

    Ce serait bien de montrer notre savoir-faire. Je pense à la biennale de danse de Lyon, avec les cinébals également…ou les manifestations dans le Nord de la France, Avignon. Au niveau Art de la rue, la France a une longue tradition. J’espère que ces parades seront détournées, c’est l’occasion de se démarquer.