Ségolène Royal sur le pont à New York pour l'Hermione

Ségolène Royal sur le pont à New York pour l'Hermione

Par Alexis Buisson / Le 23 septembre 2014 / Actualité

« L’Hermione needs you, LaFayette needs you« . Au Consulat de France à New York, lundi, jour de son anniversaire, Ségolène Royal s’est offert une parenthèse franco-américaine.
Bien loin des discussions sur le changement climatique aux Nations unies, de son projet de loi à 2.300 amendements sur la transition énergétique, la ministre de l’écologie a, en anglais dans le texte, vendu le projet « Hermione » à un parterre de New-Yorkais francophiles.
La réplique du navire du Marquis de LaFayette, qui subit des essais en mer depuis début septembre, doit rallier les Etats-Unis en 2015, 235 ans après que l’Hermione originale ait transporté le jeune militaire aux Etats-Unis. « J’ai parlé de l’Hermione à Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies« , a raconté Mme Royal, vantant un « projet exceptionnel« , une « aventure de la mer« .
Ce n’est pas la première fois que Ségolène Royal vient « pitcher » le projet à New York. L’an dernier, elle en avait fait la promotion auprès de potentiels donateurs américains comme présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, où la réplique a été construite. « Je continue à suivre le projet de près, confie celle qui n’est plus au conseil régional depuis son entrée en gouvernement. Cela n’a pas toujours été facile. Il a fallu convaincre à chaque étape. Cela fait dix ans que le projet est dans les cartons. Je suis heureuse de voir le travail réalisé en un par les Américains« .
Passage devant la Statue de la Liberté le 4 juillet
En marge de la réception, la ministre a dîné avec une dizaine de mécènes, au consulat. Elle devrait participer au gala des Amis américains de l’Hermione-LaFayette le 14 octobre, à bord du porte-avion Intrepid, en présence d’Henry Kissinger, de Christine Lagarde et du journaliste Charlie Rose. 
« Nous avons besoin de lever entre 1 et 2 millions de dollars pour compléter le voyage et financer les animations éducatives autour« , précise Miles Young, chairman des Amis américains de l’Hermione-LaFayette. « L’an dernier, nous n’avions rien, maintenant nous avons le momentum.« 
La frégate arrivera le 5 juin 2015 à Yorktown, avant de gagner Mount Vernon, Alexandria, Baltimore, Philadelphie, New York, Newport, Greenport, Boston, Castine et enfin Lunenberg, en juillet 2015. Son voyage sera ponctué de manifestations culturelles et éducatives.
Pêle-mêle: une pièce de théâtre sur LaFayette au FIAF à New York , une conférence à Mount Vernon sur le rôle des forces françaises dans l’indépendance des Etats-Unis, une reconstitution à Philadelphie du dîner du Congrès continental qui a eu lieu à bord de l’Hermione en 1781… Temps fort: le passage du navire devant la Statue de la Liberté, avec un millier de d’autres bateaux, le 4 juillet pour un « hommage à Lafayette et la Liberté« .

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER