Rôti de dinde: recette pour un Thanksgiving relax

SONY DSC

La semaine prochaine, vous recevez pour Thanksgiving. La grasse matinée et la parade des ballons ne seront donc pas pour vous et vous vous préparez d’ores et déjà à passer 4 heures sur un petit tabouret à regarder votre dinde rôtir doucement, si doucement…

Pas de panique ! Cette année, oubliez le volatile de 10 kilos dont une seule cuisse suffirait à nourrir toute la famille, la marinade, le massage au sel, l’arrosage méthodique toutes les demi-heures, le branle-bas de combat au moment de la découpe et j’en passe. Je vous propose d’essayer cette recette qui vous permettra de profiter de cette belle journée, sans stress et sans passer la journée dans la cuisine. Le tout sans déroger aux classiques du genre car la dinde, sa farce et même les cranberries seront de la partie!

L’idée est ici de n’utiliser que la poitrine de la dinde qui, une fois désossée, farcie, roulée et bien ficelée, constituera un délicieux et moelleux rôti qui cuit en une heure. Passée la partie un peu technique du ficelage (une petite suée et quelques jurons sont envisageables !), le reste de l’entreprise devrait se passer sans encombre. Pour une organisation optimale et maxi zen, façonner le rôti la veille et le faire cuire quelques heures avant votre repas. Vous n’aurez alors plus qu’à le réchauffer une quinzaine de minute avant de le servir.

Vos invités vous demanderont le nom de votre traiteur et vous diront merci bien sûr !

La recette

Pour 6 à 8 convives (et quelques restes pour rester dans la tradition!)

La farce : 10g de beurre ,1 échalote et 1 gousse d’ail pelées et émincées, environ 120 (4oz) d’épinards
frais, 30g de cranberries sèches, 100g de châtaignes cuites et pelées, 1 saucisse italienne, 1 brin de
marjolaine, ¼ de pomme pelée et coupée en petits morceaux, 1 pincée de piment de Cayenne, 2 cuillère
à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

Commentaires

  • Laurence

    soldes morteLS