Après avoir porté la petite robe noire de Piaf, Raquel Bitton se met aux couleurs chaudes.
Connue pour ses interprétations de la Môme, la chanteuse dit vouloir “tourner la page“. “Edith Piaf m’a apporté la rigueur du travail et l’exigence. C’est grâce à elle que je peux désormais attaquer ce nouveau répertoire“.
Ce nouveau répertoire, c’est celui de Tino Rossi. Elle le chantera le 19 avril au Yoshi, l’antre du jazz. L’occasion aussi de lancer son nouvel album « Rythm of the Heart» consacré au chanteur et acteur corse, et agrémenté de rythmes latins. « Mon père adorait Tino Rossi, il disait tout le temps : ‘Toutes les femmes et les hommes voulaient être lui’. C’est simple, les chansons de Tino Rossi, je les ai toutes sifflées avant de les chanter, car mon père sifflotait ses chansons tout le temps. »
Pendant des mois, elle s’est attelée à la recherche des chansons les moins connues du maestro sur les 78 tours de son père. Des bijoux dont elle voulait connaître toute l’histoire : « J’ai besoin de fouiller les répertoires en tant qu’interprète, de trouver les chansons. que je pourrais ensuite porter. J’ai besoin de savoir comment et pourquoi une chanson est née. J’adore cette partie de mon métier. » Tino Rossi a enregistré en tout 1.200 chansons. Raquel Bitton n’en a choisi que douze. Un challenge.
Elle s’entoure de l’orchestre parfait pour l’accompagner dans cet album. Elle fait appel à Rafa Sardina, onze fois récompensé aux Grammy Awards, pour co-produire le disque. L’orchestre éclectique se compose de grands talents de la musique afro-cubaine, de membres de l’orchestre symphonique de San Francisco et marrie violon, percussion et bandonéon argentin. On y retrouve le pianiste de jazz et arrangeur Otmaro Ruiz, la pianiste auteur-compositeur spécialisée de musiques latine et afro-cubaine Rebeca Mauleón (qui compte Santana dans ses collaborations). Ou encore le bassiste Carlos Del Puerto qui a grandi au son du Buena Vista Social Club et le guitariste Ramon Stagnaro qui a travaillé avec Diana Ross, Andrea Bocelli et Céline Dion. Piaf… s’est envolée.