Quand l’intelligentsia française débarque à NYC

Qui sont nos penseurs français de premier plan ? Qu’ont-ils à dire sur le monde contemporain à leurs homologues américains ? Ces questions semblaient trouver peu d’écho outre-Atlantique jusqu’à l’arrivée du Festival Walls and Bridges. Soutenu par le Conseil de la Création Artistique (dirigé par Marin Karmitz), l’évènement promeut la pensée hexagonale à travers une démarche en forme d’échanges où se rencontrent intellectuels et artistes français et américains. Un décloisonnement nécessaire et fécond, qui mixe débats, cirque, danse, théâtre, projections et cet automne… pique-nique gastronomique.

On est loin en effet de la conférence ronflante ou de l’exposé académique : «Il ne s’agit pas simplement d’amener les intellectuels français ici, mais de créer des réseaux» commente Guy Walter, tête chercheuse et défricheur d’idées, président du festival et directeur de la très énergique Villa Gillet de Lyon. Au préalable, une exploration attentive et méthodique des sujets qui alimentent aujourd’hui la sphère intellectuelle new-yorkaise et un objectif simple bien qu’ambitieux: « faire en sorte que les gens se parlent ».

Mission accomplie pour Walls and Bridges. Estampillé « Best of the Fests » par Time Out NY, les deux premières éditions ont drainé un public enthousiaste et curieux, dans une multitude de lieux partenaires dont la NY Public Library, l’Invisible Dog Art Center de Brooklyn ou le Joe’s Pub.

Cette troisième saison mettra à contribution une trentaine d’intervenants et pas des moindres. Parmi eux: Hélène Cixous, Judith Butler, Catherine Millet, Dany Glover, Etienne Klein, Dany Laferrière…  On y parlera Beauté, Neurosciences, Espace-Temps et plus particulièrement Infinites Affinities. Cette thématique fera l’objet de sessions spéciales parrainées par les philosophe Avital Ronell (la femme la plus dangereuse des Etats-Unis selon le Research Magazine) et Francois Noudelman (France). Quelles sont ces affinités, électives aurait dit Goethe, qui font se rencontrer (ou pas) individus, espèces, cultures, genres ou idées ?

Commentaires