Emmanuel Macron n’a pas pas gagné la présidentielle, mais il remporte d’ores-et-déjà le Prix du meeting de campagne le plus populaire à New York.
La salle de 250 personnes que les organisateurs de son déplacement avaient prévue pour sa rencontre avec les Français de New York, lundi 5 décembre, était trop petite pour accueillir tout le monde. Les organisateurs ont trouvé à la dernière minute une salle d’une capacité de 400 personnes au Kimmel Center à NYU. C’est mieux mais pas encore suffisant: vendredi soir, ils avaient reçu près de 1.000 RSVP.
L’évènement sera le point d’orgue du déplacement new-yorkais du candidat à la présidentielle, du 4 au 6 décembre. Une visite pendant laquelle l’ancien ministre de l’économie mélangera rencontres publiques et rendez-vous privés avec de riches donateurs pour remplir ses coffres de campagne, une « tradition » chez tous les candidats à la présidentielle qui viennent à New York.
Après avoir rencontré le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, dimanche, un cocktail de fundraising pour son mouvement « En Marche! » était prévu pour permettre au candidat de présenter les thèmes principaux de sa campagne et répondre aux questions des convives. Ces derniers étaient invités à donner jusqu’à 7.500 euros chacun, le plafond prévu par la loi. « Seuls les partis politiques établis ont accès à un financement de l’Etat; En Marche ! n’y a pas droit; la levée de financement est donc une priorité pour l’Association et le succès de la démarche » , pouvait-on lire sur l’e-mail d’invitation que French Morning s’est procuré. L’invitation mentionnait Christine Dutreil, épouse de l’ancien ministre des PME Renaud Dutreil, comme l’hôtesse de ce rendez-vous discret. Contactée, l’intéressée a indiqué qu’il y avait eu une « confusion » et précise que son mari, soutien affiché d’Emmanuel Macron, est à l’origine de la rencontre. « Comme vous le savez, je m’occupe de la fondation Anne Fontaine et je suis actuellement au Brésil » , a-t-elle écrit. Un événement de soutien est prévu mardi au domicile d’un patron français installé à New York qui souhaite rester anonyme, mais il n’est pas clair qu’Emmanuel Macron y assistera.
Lundi, le fondateur d’En Marche! commencera la journée par une rencontre avec des start-upers français, une communauté où il compte de nombreux soutiens. Il visitera ensuite la New York French American Charter School (NYFACS) à Harlem, une école qui prodigue un enseignement bilingue à des petits Français, Américains et Africains. Il prendra ensuite la direction de Columbia University, pour une conférence sur le thème « Reforger les liens transatlantiques » . L’évènement affiche complet. Avant sa réunion publique, prévue pour 6:30pm, il rencontrera le futur Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Gutterres.
L’ex ministre terminera cette visite new-yorkaise, mardi, par un recueillement à Ground Zero. Avant cela, il doit participer à un petit-déjeuner au Links Club en compagnie d’hommes d’affaires et de diplomates réunis par la French-American Foundation. En 2012, Emmanuel Macron avait participé au prestigieux programme « Young Leaders » de la fondation destiné à de jeunes dirigeants français et américains dans différents domaines.
Prix Nobel, fundraising et accueil de star pour Emmanuel Macron à New York
Par Alexis Buisson / Le 2 décembre 2016 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER