Dans la presse US: Hollande à Washington, mais avec "quelle femme"?

Dans la presse US: Hollande à Washington, mais avec "quelle femme"?

Par Alexis Buisson / Le 14 janvier 2014 / Actualité

Pendant sa conférence de presse, François Hollande a annoncé une série de mesures pour relancer l’économie française. Aux Etats-Unis, les journalistes ont surtout retenu les quelques minutes que le chef de l’Etat a consacré à sa liaison avec l’actrice Julie Gayet.

USA Today, qui rappelle que François Hollande est attendu à Washington en février dans le cadre d’une visite d’Etat, assure que « le président vient toujours à Washington le mois prochain, mais n’a pas décidé quelle femme allait venir avec lui« , précisant qu’il donnerait une réponse prochainement. « Le Président Obama et la Première Dame Michelle Obama doivent organiser une réception d’Etat pour Hollande… et quelqu’un, même s’il est possible que le président français s’y rende seul« .

Reprenant une dépêche de l’Associated Press, le Washington Post et d’autres medias soulignent la colère de François Hollande face à cette affaire. « Le président français est indigné par l’article du tabloïd » Closer, auteur des révélations sur la liaison extraconjugale du chef de l’Etat, titrent-ils.

Bon élève, le Wall Street Journal évoque bien les mesures économiques annoncées par François Hollande, mais choisit aussi de titrer sur le Gayet-Gate. « Le président français décrit sa vie privée comme douloureuse« , écrit le quotidien économique. Le Boston Herald la décrit comme « complexe« .

Pour le New York Times, François Hollande « a réalisé, pendant cette conférence de presse, le numéro d’équilibriste le plus délicat de sa carrière politique« . Le quotidien insiste sur les ramifications politiques de cette histoire. « L’épisode a basculé dans l’arène politique avec des questions sur le statut de Mme Trierweiler, première Première Dame non-mariée de France, et sur la distraction potentielle qu’il engendre à l’heure où les faiblesses économiques du pays s’accroissent« .

Le Times ne manque pas de rappeler que François Hollande n’est pas le seul chef d’Etat français à connaitre une vie sentimentale agitée: Nicolas Sarkozy aussi, et avant lui, François Mitterrand, qui avait « une famille secrète« . Le couple présidentiel se montrera-t-il à Washington avec les Obama ? La suite au prochain épisode.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER