“Pièces Mortelles”. Le titre donne le ton. Ces délicieuses créations d’Hanokh Levin ont été remises au goût du jour par Frédéric Patto, metteur en scène, professeur au Lycée Français de San Francisco et créateur de la compagnie La D-Boussole. Une mission bien périlleuse car l’auteur est incroyablement prolifique et talentueux.
« J’ai découvert cet auteur grâce à un metteur en scène d’opéra que j’ai rencontré dans une librairie. A la lecture, j’ai tout de suite adoré son univers et son rapport à la famille et les événements qui ponctuent son existence, raconte Frédéric Patto. Ce qui est génial avec Levin, c’est que ses pièces sont tellement non conventionnelles , qu’elles laissent une place en or au metteur en scène. Le public va être surpris, et c’est ce que je recherche».
“Requiem”, la première pièce, est inspirée de trois nouvelles de Tchekhov, ce qui laisse présager d’une ambiance besogneuse, morbide, et d’une plume acérée. Quant à “H”, Vie et Mort d’un pique-assiette”, comédie loufoque, elle ne déroge pas au ton désabusé et intransigeant avec lequel Hanokh Levin se plaisait à croquer ses contemporains.
Avant de pouvoir commencer la mise en scène et les répétitions, un travail de découpage et d’adaptation fut nécessaire afin de proposer ces deux pièces sur une seule soirée. Delphine Liénard, professeur de français et de latin au Lycée Français, et par ailleurs membre de la troupe depuis deux ans, s’y est collée auprès de Frédéric Patto.
« Pour H par exemple, la pièce est surtout une affaire de famille. Nous avons concentré la pièce, afin d’en livrer la quintessence. Les premières relectures que nous avons faites ensemble nous ont permis de voir si nous avions respecté le propos et la cohérence générale de la pièce. Pour Requiem, le travail a été plus succinct: le texte est intact et a seulement été redistribué parmi les personnages. Ce travail de réécriture a été mené en octobre et c’est un travail que j’ai vraiment beaucoup apprécié», dit-elle. A découvrir à partir du 9 mai.