12 mars 2011. Au lendemain du tsunami qui frappe la côte nord-est japonaise, des surfeurs se rassemblent sur la plage de Half Moon Bay, en Californie, pour attendre la vague, celle qu’ils appellent « The Surge ». Carine Magescas, appareil photo à la main, immortalise l’instant. Les surfeurs deviennent ses muses, fondus dans la houle des vagues qui les rend presque indiscernables. « Je les trouve élégants, ils m’inspirent. Ils ont de la gestuelle, un peu comme une rock star sur scène », nous dit-elle.
Cette photo est la première de la série « The Surge », dont 17 sont exposées à la galerie Emmanuel Frémin à New York. Les plages, Carine Magescas les aime pour ce qu’elles ont de sauvage, d’indistinct. C’est aussi comme ça qu’elle les photographie. De la côte Ouest des Etats-Unis à la Californie du Nord en passant par la Camargue, la photographe française a fait des grandes étendues de sable son terrain d’expression. Elle en elle capture des bribes dans « The Surge » .
Dans son travail, Carine Magescas suggère plus qu’elle n’impose. Des ombres, des silhouettes, une esquisse de femme dans un drapeau torsadé par le vent, pas plus. Le reste est laissé à l’imagination, qui s’empare volontiers de l’espace négatif des photos. « Je travaille beaucoup en surexposition, j’aime les choses très sereines, minimales, je trouve que ça permet de rêver », raconte-elle.

Avant d’exposer, Carine Magescas publiait ses photos sur le site 2filles2villes.com, qu’elle a lancé en 2010 avec une amie d’enfance restée à Paris. La Française photographie alors San Francisco et ses alentours, où elle a habité pendant 15 ans avant de s’installer à New York, l’an dernier. « C’est une manière de garder le contact par un dialogue en photo » ,explique-t-elle.
Depuis, les choses sont allées très vite pour la photographe, qui est également la cofondatrice de l’accélérateur de start-up aux US AngelPad, qu’elle gère avec son mari, Thomas Korte. Repérée par le galeriste Emmanuel Frémin, elle a déjà exposé à l’Affordable Art Fair de New York, à la foire Art Hamptons mais aussi aux Christie’s Multiplied et Affordable Art Fair Battersea de Londres. Ses photos seront également exposées à l’Art Southampton, du 9 au 13 juillet.
La plage blanche de Carine Magescas
Par FM / Le 12 mai 2015 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
