La France déprimée? Vous rêvez!

tour_eiffelCrédit : Guibbaud Christophe/ABACAUSA.COM

(Revue de presse) La France, c’est quand même pas si mal. Cette vérité, un étudiant français la rappelle dans une tribune parue dans le Huffington Post. Loin de l’idée d’une France déprimée, Eloi Saint Bris, doctorant à l’université du Massachussetts, affirme que  la jeune génération, pleine d’audance, veut faire bouger les mentalités.

« Les Français ont perdu, semble-t-il, leur joie de vivre. Le fait qu’il y ait une part de vérité dans cette affirmation me laisse un goût amer. Je me bats chaque jour contre notre syndrome national de pessimisme. Pourtant, la plupart des personnes qui confirment cette opinion (…) ont plus de 40 ans. Mais qu’a à dire la nouvelle génération ?, se demande-t-il. La France est déprimée, d’une certaine manière, mais elle est aussi pleine d’une nouvelle énergie créatrice »

Se défendant d’un optimiste aveugle, Eloi Saint Bris rêve d’une renaissance française. « Cette année, j’ai rencontré plus de personnes vraiment enthousiastes au sujet de leur avenir en France. J’ai vu les avant-gardistes d’une économie prospère, précise l’auteur, s’appuyant sur les exemples de BlaBlaCar et du Vélib’. J’ai aussi songé à la montée d’une audace artistique retrouvée avec l’installation des antennes du Louvres à Lens et à Abu Dhabi, un nouveau centre Pompidou étonnant à Metz et un élargissement du Palais de Tokyo, désormais le plus grand centre d’art contemporain en Europe. Pendant ce temps, des groupes musicaux avant-gardistes comme Fauve et La Femme donnent à la French Touch un troisième ou un quatrième round, en chantant à nouveau en français ! », s’enthousiasme l’auteur.

« Je suis convaincu que la dépression joue beaucoup dans ce renouveau car elle nous enseigne l’humilité. Nombreux sont les jeunes qui ont assimilé que la France est une puissance moyenne sur la scène mondiale. Nous nous concentrons davantage sur notre différence », souligne-t-il, prenant pour exemple les « Enfants terribles » de Cocteau, piégés dans leur chambre. « L’imagination est notre meilleure alliée dans des environnements restreints, que ce soit culturel, industriel, esthétique ou culturel ».

Commentaires

  • lana

    pas du tout d’accord avec cet article. Vous n’êtes vraiment pas au coeur des Français apparemment

  • Jean

    D’une pauvreté san nom

  • Guillaume

    Un type au RSA qui se paye un vol Ryanair à 30 Euros pour aller faire un Chameau Oasis en Tunisie. C’est ca la French touch?