Français et Américains ont-ils les mains propres?

clean hands white sink v_SM
Sur le même sujet Américains

L’hiver est bien là, et avec lui les redoutables épidémies et virus en tous genres. Se laver les mains semble donc le geste le plus naturel pour éviter la contamination. Américains et Français prennent-ils vraiment les précautions nécessaires?

Un sondage Tork en collaboration avec BVA, publié en octobre 2012, a permis de dresser le panorama des différentes habitudes d’hygiène des Français. Il montre notamment que 12,5% de la population française ne se lave pas systématiquement les mains en sortant des toilettes. Quant aux Américains, une étude menée par Bradley Corporation en septembre dernier, révèle que 30% d’entre eux ne passent “pas toujours” ou “jamais” par la case lavage de mains en sortant des lieux d’aisance.

Cependant, selon le Dettol HABIT Study 2011, qui étudie l’hygiène dans douze pays, Français et Américains feraient quasiment jeu égal quand on leur demande s’ils se lavent les mains au savon plus de cinq fois par jour (respectivement 55% contre 55,9%).

Le décrochage s’observe au niveau de l’utilisation de produits antibactériens: selon cette même étude, 9,4 % des Français disent toujours utiliser du savon antibactérien contre 37,9% des Américains. De la même manière, les Français ne sont que 15,1% à utiliser constamment des produits de nettoyage antibactériens. Les Américains sont deux fois plus. Les Gaulois se font passer un savon.

COMMENTAIRE

  • Jeannine Braik

    Affaire de prise de conscience et de préservation de la santé de tous. Quand on est conscient de l’importance de la santé des siens, on apprend aux jeunes a systématiquement se laver les mains quelque soit l’endroit où l’on se trouve; simple réflexe. Quand il n’y a pas d’eau et de savon, il suffit d’avoir avec soi un antibactérien en gel ou en lingettes pour se désinfecter les mains. Les bonnes habitudes se prennent jeunes, l’école devrait apprendre aux enfants à respecter ces consignes,alors il n’y aurait plus à se questionner qui est le plus ” fort ” en cette matière. Tout est questions d’éducation et de possibilités. Certaines régions du monde déficitaires en eau et en produits de lavage se contentent de compter sur un système immunitaire performant.
    .

  • Olive

    Le produits tels que le Purell sont parfait.. en back-up! Le savon est naturellement antibactérien et cela ne sert à rien de trop l’utiliser. Des études récentes (http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=strange-but-true-antibacterial-products-may-do-more-harm-than-good) ont même démontrer qu’utiliser ces produits finis par augmenter la présence des bactéries les plus résistantes.

  • Jeannine Braik

     Tout à fait d’accord; j’ai vécu dans une région d’Afrique du Nord, le Sud Est de l’Algérie en tant qu’enseignante et j’ai du intervenir à plusieurs reprises ( pour les internes qui venaient du grand désert ) auprès de l’administration pour leur faire prendre une douche/semaine car ils venaient en classe avec des vêtements crasseux et les odeurs nauséabondes qui vont avec. Ils étaient porteurs de poux et autres maladies qu’ils transmettaient aux autres élèves mais aussi aux enseignants. Une bonne douche SAVONNEUSE et des précautions élémentaires ont permis d’éradiquer d’autres maladies plus graves: tuberculose, maladies de peau, conjonctivite, méningites et autres. Une hygiène stricte et constante ont permis une meilleure santé pour tous et un suivi régulier. Au bout de quelques années chacun et chacune venaient en classe propre comme un sou neuf et fleurant bon le savon . Dans des pays TRES chaud, il est indispensable de respecter les bases d’une hygiène stricte pour éviter des épidémies catastrophique.Ceci en 1972; aujourd’hui chacun agit selon sa culture et ses connaissances.
    Il est vrai que trop d’hygiène affaiblit le système immunitaire et il faut savoir garder un juste milieux. A chacun d’apprécier .

Lire les articles précédents :
guerremali
La France et son armée “morale”

Fermer