Les Etats-Unis comptent 19 chambres de commerce franco-américaines, de Seattle à Boston en passant par Cleveland ou Denver. Mais, curieusement, rien à Los Angeles.
C’est ce vide qu’un groupe de cadres et d’entrepreneurs français va combler en lançant officiellement le 14 janvier la toute nouvelle Chambre de commerce franco-américaine de Los Angeles, qui sera donc le 20ème “chapitre” du réseau américain. Il s’agit en réalité d’une renaissance, l’ancienne chambre ayant cessé d’exister il y a cinq ans. “Mais nous repartons sur des bases complètement nouvelles, pour construire un véritable outil pour les membres”, explique le président de la FACC-LA, Ralph Levy.
“L’idée est née de conversations avec le Consul général à Los Angeles, Axel Cruau, raconte le jeune président. Et on s’est très vite rendu compte qu’il existait ici un réseau franco-américain que pour ma part je ne soupçonnais pas et qui ne demandait qu’à être organisé”.
Directeur du développement chez Technicolor, multinationale française (ex-Thomson, spécialiste de l’image numérique), Ralph Levy vit à Los Angeles depuis six ans. Il est entouré pour ce lancement de dix autres membres du “board”, parmi lesquels ses deux vice-présidents Romain Lefranc (Diamond Capital Advisors, banque d’investissement) et Flore Kanmacher (Perkins Coie, cabinet d’avocats).
Cooptation
L’ancienne Chambre a compté jusqu’à 400 membres et Ralph Levy espère retrouver ce nombre “d’ici à deux ans”. Mais pas à n’importe quel prix: “la seule façon de construire une organisation de qualité est d’être sélectif, donc pour entrer il faudra être coopté par un membre. Notre idée est d’additionner les talents pour faire un ensemble efficace et utile”.
Ralph Levy confie rencontrer beaucoup d’intérêt, mais aussi des craintes nées de l’échec du passé. Une des spécificités de LA, explique Ralph Levy, est la grande dispersion des entreprises sur toute la région. “C’est une des raisons qui nous conduiront, lorsque nous serons en rythme de croisière, à créer des “hubs” par type d’industrie, avec des évènements ciblés”.
Le lancement officiel sera célébré sous l’égide de l’Ambassadeur (qui s’exprimera via vidéo) et en présence du Consul Général le 14 janvier. Immédiatement après commencera le recrutement de l’équipe permanente (4 personnes dont un directeur exécutif). Objectif fixé par Ralph Levy: “devenir très vite le “guichet unique” où tout entrepreneur qui souhaite venir faire du business à Los Angeles trouve tout ce dont il a besoin, et “où les entreprises déjà établies peuvent grandir”.
Les membres du directoire de la FACC-LA:
Gilles AMSALLEM, COO, French Tuesdays
Pascale FORTUNAT, Founder, Passion Productions
Philippe GUILLAUD, Co-Founder – Executive Vice President , NagraID Security
Florian HEBRAS, VP & CFO, MorphoTrak
Flore KANMACHER, Attorney, Perkins Coie LLP
Romain LEFRANC, VP, Diamond Capital Advisors
Ralph LEVY, Director Strategic Planning & Business Development, Technicolor
Jack OIKNINE, VP, S.P. Rados
Thierry OLLIVIER, President & Founder, BrandStorm Inc.
Jeannine SEFTON, President, Altour Travel Master
Ariel WEINDLING, Attorney, Mitchell Silberberg & Knupp LLP
0 Responses
Si la nouvelle equipe veut des conseils et eviter les erreurs du passe, elle peut me contacter en qualite d’ancien directeur de la FACC a l’email suivant: [email protected]
I will be more than happy to participate and become a member. I can be reached at [email protected]
“la seule façon de construire une organisation de qualité est d’être sélectif, donc pour entrer il faudra être coopté par un membre”: pour tourner en rond c’est pas mal….faites entrer tous les entrepreneurs et évitez les agents immobiliers, avocats et autres assureurs et après on en reparle… 🙂
Je suis Francaise, a Los Angeles depuis plus de 30 ans. J’ai participe en benevole a de nombreux “Beaujolais Festivals” de la FACC. J’ai egalement travaille pour le governement francais pendant 10 ans. Je suis a la recherche d’un emploi dans l’administration (Office Manager, Executive Assistant). Si vous avez besoin de quelqu’un, vous pouvez me contacter a [email protected]. Merci et bonne chance!
J’habite en banlieue, pres de Ventura County, mais j’aimerais bien participer.