“Sarko l’Américain attise de dangereuses passions anti-immigration”

Les récentes mesures sur l’immigration annoncées par Nicolas Sarkozy font parler d’elles dans les médias américains. Dans un édito du New York Times intitulé “Xénophobie : chasser les Non Français”, le journaliste souligne que celui qui aime se faire appeler “ Sarko l’Américain” attise  de dangereuses passions anti-immigration”. Il rappelle que “la France n’a pas d’équivalent au 14ème amendement de la constitution américaine” (qui garantit la citoyenneté à toute personne née aux États-Unis, et garantit l’égale protection de tous ceux qui se trouvent sur son territoire). Nicolas Sarkozy a proposé la semaine dernière de retirer la citoyenneté française aux Français nés à l’étranger s’ils sont reconnus coupables de menacer la vie d’un agent de police ou de crime grave. Steven Erlanger souligne que :“Quelques jours plus tôt, il avait promis de détruire les camps de Roms et de les renvoyer dans leur pays d’origine, principalement la Roumanie et la Bulgarie. Ces deux pays étant membres de l’Union européenne,  des centaines de milliers de personne habitants en France en toute légalité, risquent désormais d’être expulsés par la police.” Le journaliste du New York Time ironise :”Tout cela dans un pays qui a longtemps fièrement arboré le principe d’égalité de tous les citoyens français – de souche ou naturalisés”. Il ajoute “ cela vaut pour son père d’origine hongroise, et son épouse d’origine italienne, citoyens naturalisés Français.”

Toujours dans le New York Times, le journaliste Steven Erlanger en remet une couche. Il critique les mesures prises suites aux émeutes dans le quartier de Villeneuve près de Grenoble. “La police anti-émeute nationale a répondu avec des engins Robocop” se moque le journaliste.”Et le président Nicolas Sarkozy a très vite fait de l’événement un symbole d’une nouvelle campagne pour sévir sur l’immigration et la criminalité” ajoute t-il. Alors que le Président a largement été critiqué par la gauche, “le Parti Socialiste n’a malgré tout rien eu de bien concret à répondre”, ajoute Steven Erlanger.

Les femmes portant la Burqa seront bientôt hors-la-loi en France, une mesure qui risque de diminuer le nombre de touristes venus du Moyen-Orient qui s’élevait à 215 000 personnes à Paris l’année dernière, selon un article de Bloomberg. “Ils ont tendance à acheter plus que les autres touristes, à séjourner dans des hôtels plus chers et représentent 3% des huit millions d’étrangers qui ont visité Paris en 2009”, explique le journaliste. Mais seront-ils réellement visés par la loi sur la burqa? “Pas très clair” note-t-il , “elle s’applique sur tout le territoire et pour tous” a déclaré le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. D’un autre côté, les professionnels du tourisme pensent qu’elle ne sera pas appliquée aux visiteurs étrangers. Quoi qu’il en soit, les touristes du Moyen-Orient sont sceptiques et remettent en question leurs projets de voyage en France. Le journaliste cite al-Abdulaziz, un touriste du Golfe se promenant avec sa famille sur les Champs-Elysées : “Si nous ne sommes pas les bienvenus ici, il y a d’autres endroits où nous pouvons aller.

La série de l’été n’est toujours pas terminée. De nouveaux rebondissements suite à la débacle de l’équipe de France de football en Afrique du Sud et les médias américains jubilent. Dans le Los Angeles Times, Chuck Schilken rapporte que la Fédération française de football a annoncé vendredi que cinq joueurs de l’équipe de France de Coupe du Monde (Nicolas Anelka, Patrice Evra, Eric Bidal, Franck Ribéry et Jérémy Toulan) devront se présenter devant un conseil de discipline. Ce qui “ne manquera pas d’ajouter du piment après une année qui a déjà été très… “intéressante”, pour être gentil, pour l’équipe française de football”, se moque gentiment le journaliste.

Commentaires

  • beatrice

    N’oublions pas qu’en France on distribue des allocations financieres dans tous les sens et assurances maladies a toutes sortes d’individus qui refusent de s’integrer ou de pas contribuer positivement a la croissance economique de la France. Combien parmi ces roms, immigres etc qui sont de faux chomeurs, devalisent les residences secondaires, menacent l’ordre public.
    C’est a ceux la que les mesures de Sarkozy s’adressent.
    Avant de critiquer la politique francaise , les americains devraient s’interroger sur les differences de protection sociale entre les deux pays

  • beatrice

    Mauvaise note de francais .Rectificatif au commentaire ci dessus
    Dans mon ardeur, je n’ai pas relu mon texte avant de l’envoyer.
    Enlever ” pas” sur la 3me ligne pour lire “et de contribuer positivement…”