New York enfourche (enfin) son Vélib’

«Ça a marché à Paris, ça marchera forcément à New York !» a assuré le Département des transports à propos de son dernier projet : des vélos en libre-service à Manhattan et à Brooklyn. La semaine dernière,  Janette Sadik-Khan, commissaire des transports, a ainsi révélé que 10.000 vélos seraient disponibles à New York à partir de l’été 2012. Les 600 stations qui les accueilleront seront situées au sud de 79ème rue de Manhattan ainsi que dans certains quartiers de Brooklyn, et toutes seront alimentées à l’énergie solaire.

Pour accéder à ce moyen de locomotion écologique, il suffira de posséder une carte de crédit. Ceux qui voudront profiter d’un usage illimité de la petite reine devront payer la somme de 100$ par an. «C’est moins qu’une carte de métro mensuelle» précise Janette Sadik-Khan. Néanmoins, après un trajet de 45 minutes, les utilisateurs à l’année devront tout de même s’acquitter d’un supplément. Mieux vaut pédaler vite ! Les vélos seront disponibles tous les jours, 24h/24. Un bon plan le soir, le week-end ou a fortiori les soirs de week-end, quand la recherche d’un taxi tourne à la guérilla urbaine ou que les métros se font attendre.

Un projet interactif

La direction des transports compte sur les conseils avisés des futurs cyclistes pour mener à bien son entreprise. C’est à eux de déterminer où les 600 stations de vélo devront être implantées, grâce à la carte que la DOT a mis à leur disposition. Quelques heures après la mise en ligne de cette carte, 1.000 sites avaient déjà été suggérés. Afin d’expliquer le fonctionnement des vélos en libre-service aux New Yorkais – selon Janette Sadik-Khan, ils ne sont pas du tout habitués à ce genre d’opération-, de nombreuses démonstrations ont lieu en ce moment. Les néophytes peuvent ainsi essayer les vélos et en apprendre plus sur le projet. La prochaine démonstration est programmée pour mercredi 19 septembre, à Bowling Green, dans Lower Manhattan, de midi à 15 heures. Après Bowling Green, une démonstration aura lieu à Brooklyn Flea, dans le quartier de Fort Greene, le 24 septembre, de midi à 16 heures au 176 Lafayette Avenue. D’autres se dérouleront à Union Square le 29 septembre ou encore à Atlantic Antic le 2 septembre.

Commentaires