En dansant, en mangeant et en pointant: fêtez Bastille Day à New York

14juilletCrédit : BEHAR ANTHONY/SIPA

S’il y a bien une journée pour montrer aux Américains  ce que c’est d’être Français, c’est bien le 14 juillet. Par chance, les festivités durent toute une semaine à New York. Entre bal musette, tournoi de pétanque et concerts, vous aurez l’embarras du choix. Suivez le guide.

Bastille Day sur la 60e rue

C’est l’évènement majeur du 14 juillet new-yorkais. La France prend ses quartiers sur la 60e rue, entre Fifth Avenue et Lexington. Une grande foire de rue y est organisée autour du FIAF de 12h à 17h, pour découvrir les spécialités françaises : fromage, vin, crêpes, éclairs et bières. Nouveauté cette année : un banquet préparé par l’association des Maîtres Cuisiniers de France, qui rassemble la fine fleur des chefs en France et dans le monde, sera proposé au public. Un coin spécial pour enfants sera même aménagé avec, au programme, peinture faciale et jeux de bricolage. Le clou du spectacle sera la présence de l’équipe de French Morning, qui disposera d’un stand. Passez nous dire bonjour !

Pétanque

L’autre rendez-vous incontournable des Français le 14, c’est bien entendu Smith Street (Brooklyn), où Bar Tabac tient son traditionnel tournoi de pétanque. La rue, au cœur du “Little Paris” de Brooklyn, est recouverte sur plusieurs blocs de terrains de sable, où les pétanquistes peuvent afficher leur talent. A suivre cette année encore, nos amis du  New York Pétanque Club, qui risquent une fois de plus de faire pleurer leurs adversaires. Stands de merguez et pastis vous attendent à ce « Bastille Day » à la bonne franquette, qui attire des milliers de personnes chaque année.

Non loin de là, du côté de Provence en Boîte (Smith & Degraw), Jean-Jacques et Leslie organisent eux aussi leur tournois de pétanque, plus modeste (mais avec plus de chances de gagner pour les non-pros…). Inscriptions dès maintenant, en personne au restaurant ($20 par équipe de deux). On jouera en musique: les groupes Cumbiagra, Shayla et Les Sans Culottes se relaieront tout l’après-midi.

La veille, le 13 juillet, le restaurant La Défense, situé sur la place Metrotech Commons à Brooklyn, organise son deuxième tournoi de pétanque à partir de 9h. Les équipes, qui doivent se composer de trois personnes, paient 30 dollars de participation. La compétition aura lieu dans le “front yard” du restaurant.

Les Manhattanites ne sont pas en reste puisque, dès le 11 juillet, le restaurant Cercle Rouge organise aussi son tournoi. Pour participer aux deux compétitions, il faut constituer une équipe de trois personnes et se rendre dans l’un des deux restaurants pour s’inscrire. Comptez 45 dollars par équipe.

Le bal musette

Le Bastille Day Ball aura lieu le 12 juillet au Club 404 à partir de 18h30. Il est organisé depuis 1924 par le Comité des Associations Françaises (CAF) de New York, avec une recette qui a fait ses preuves : DJ, musique, élégance et du bon rosé.  Offre spéciale pour les lecteurs de French Morning: votre site favori offre 10 places gratuites pour le bal. Envoyez simplement votre demande par e-mail (charlotte@charlottebalibar.com) avant le 10 juillet. Les 10 premiers gagneront une place.

Dès le lendemain, direction Governor’s Island pour ceux qui aiment danser. Le Parisian Ball débute à 16h dans une ambiance « carnaval ». Des manèges « vintage » seront spécialement installés pour l’occasion. Ils ont été conçus par une famille française et ont été amenés à New York par bateau. Les manèges devraient rester pendant trois ans sur Governor’s Island si le succès est au rendez-vous. Une dizaine d’artistes seront présents pour faire valser le public.

Visite guidée dans le Nord de Manhattan

Peu de personnes connaissent le nom d’Eliza Jumel. Epouse du marchand de vins français Stephen Jumel, cette personnalité de la scène mondaine new-yorkaise du début du XIXe siècle habitait dans un superbe manoir, dans le quartier de Washington (dans le nord de Manhattan), ou elle organisait des fêtes extravagantes. C’est dans ce manoir, la plus vielle habitation de Manhattan, que débutera la visite spéciale “Bastille Day” de MAS (Municipal Art Society) avec, pour guide, l’excellent Eric K. Washington, spécialiste du quartier et américain francophone. Lors de la visite, les participants découvriront la Morris-Jumel Mansion, véritable trésor caché de Manhattan, puis iront au Trinity Church Cemetery, non loin de là, pour faire connaissance avec ses résidants français ou francophiles. Parmi eux, l’ornithologue français John James Audubon et David Hosack, l’homme qui a organisé l’accueil à New York de Lafayette en 1824. La visite coûte 20 dollars pour les non-membres de MAS. Réserver sur le site de MAS.

Edith Piaf et Claude François font leur comeback

Pour commémorer le cinquantenaire de la mort d’Edith Piaf, le Joe’s Pub organise un concert en hommage à la chanteuse mythique le 11 juillet à 19h30. L’artiste française Floanne qui interprétera les plus grands succès de la chanteuse française la plus connue aux Etats-Unis. Pour cette soirée très française, moustache et nœud papillon seront de rigueur. Puis ce sera au tour de Claude François et ses “Clodettes” de faire leur retour sur scène le 13 juillet à l’occasion de la soirée French Tuesdays à Noir NY, à Midtown. La soirée débutera à 19h et fera place, plus tard, aux DJs. Vous pourrez également déguster des menus et des vins français, le tout dans une ambiance chic. Préparez votre dress code tricolore.

Le dîner est servi

Pour un 14 juillet plus traditionnel, direction les restaurants qui proposent des soirées spéciales. En dehors des restaurants participant à la Bastille Week, le bar lounge Flûte Midtown propose, le 14 juillet à partir de 17h, de déguster du vin pétillant, un kir royal et des hors d’œuvres sur fond de musique française. Le restaurant Beaumarchais veut quant à lui marquer le coup en proposant une série d’évènements tout au long de la semaine. Un brunch « bleu blanc rouge » est organisé le samedi 13 juillet. Des cadeaux seront à gagner. Des cocktails à prix réduits et un DJ sont aussi prévus. Un deuxième brunch spécial « Deuch » aura lieu le dimanche avec l’association des 2CV de New York. Des modèles de ces voitures 100% françaises seront exposées dans la rue, devant le restaurant.

Buffet et lever de drapeau à Montclair et Greenwich

Le 14 juillet se fête aussi dans les Alliances Françaises de Montclair et Greenwich. A Montclair, les festivités auront lieu de 19h à 21h dans la somptueuse propriété de Van Vleck House & Gardens. Un buffet 100% français sera installé pour retrouver les saveurs des fromages, de la charcuterie et de l’incontournable baguette de pain. Un groupe de musiciens sera présent pour jouer des musiques tirées d’un répertoire varié allant d’Edith Piaf à Joséphine Baker. La soirée est réservée aux personnes de plus de 21 ans.

L’Alliance Française de Greenwich, dans le Connecticut, organise aussi une journée plutôt cérémonieuse avec un lever de drapeau dès 8h du matin au Town Hall en présence de Jean Lachaud, le président de l’American Society of Le Souvenir Français. La Marseillaise sera ensuite chantée, de même que l’hymne américain. La cérémonie se terminera par un petit déjeuner français avec croissants et pains au chocolat.

Crédit : BEHAR ANTHONY/SIPA

Commentaires

  • MisterSteph Freeze

    Bonne fêtes du 14 Juillet a tout les Français et Française expat. (même si ce n’est que dans trois jours :$)