Mike Touchard quitte le Tout va bien et lance Le Baratin

baratinCrédit : Astrid Ribois

Mike Touchard a décidé de voler de ses propres ailes. Exit le Tout va bien, le jeune restaurateur vient de lancer son restaurant Le Baratin qui reprend les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du restaurant de son père : un bistrot breton bon enfant.

« Tout allait bien avec mon père pendant 18 ans, jusqu’à ce que nous ayons quelques malentendus qui m’ont décidé à quitter le Tout va bien ». Il décide donc de lancer son propre restaurant, dans le West Village. « J’ai voulu commencer avec un petit restaurant à l’ambiance bistrot à l’ancienne. Il y a là aussi un côté breton, mais moins qu’au Tout va bien, qui est vraiment le QG des Bretons », précise le restaurateur. Après quatre mois de travail, le restaurant voit enfin le jour, pour une somme de 400.000 dollars.

Ouvert pour le week-end du 4 juillet, Le Baratin entend séduire une clientèle plus jeune et toujours aussi bretonne. « Nous jouons le rôle de guide pour les Bretons qui arrivent ici et qui veulent s’installer », admet Mike Touchard. Pour l’instant le restaurant ne sert que le soir, le premier brunch sera servi dimanche 28 juillet.

« Pour l’été, les menus sont simples et rapides mais nous mettrons les bouchées doubles en septembre avec de nouveaux plats pour l’ouverture de l’US Open ». Le Baratin est en effet le passage obligé de quelques joueurs de tennis, selon Mike Touchard. « Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Michaël Llodra seront là », affirme le restaurateur, soulignant que cette particularité est une tradition depuis l’époque de Yannick Noah et Cédric Pioline. Un morceau d’une serviette de Jo-Wilfried Tsonga est même encadré au mur du restaurant.

Que les fidèles du Tout va bien se rassurent, Mike Touchard et son père se sont réconciliés. A tel point que le fils souhaiterait lancer une chaîne : « Mon ambition est d’ouvrir trois restaurants. J’espère attaquer le deuxième en janvier 2014 pour une ouverture qui serait prévue l’été prochain. Je n’ai pas encore vraiment une idée précise du nom mais ce sera quelque chose comme le Tout va mieux ».

Preuve que la restauration est une histoire de famille chez les Touchard, le petit frère de Mike, Cyrile Touchard, a quitté son métier d’avocat pour prêter main forte à son frère et se lancer dans la restauration française à ses côtés.

Commentaires

  • Énergumène

    Et Le Baratin rue Jouye-Rouve à Paris, vous connaissez?

    • kwade9

      Oui bien sûr, c’est un restaurant de première classe à Belleville. Je le conseille vivement. Et leur huile d’olive est un délice …

  • Chez les cradocs

    Son restaurant aura t’il l’air aussi “crado” que le Tout va bien?

  • trublion

    La moindre des choses serait de mentionner l’adresse exacte du restaurant!