ManuelRacim : deux amis et leurs chemises sur mesure

manuel_racimCrédit : astrid.ribois-verlinde

Pour bien se vêtir à New York, il n’y a rien de mieux que la qualité française. Manuel Guardiola et Racim Allouani l’ont bien compris. Les deux amis ouvriront le 8 juin un nouveau magasin de chemises sur mesure au cœur de Tribeca.

« Nous sommes partis du constat qu’à Paris, il y a déjà quelques magasins de chemises sur mesure qui marchent très bien depuis 5 ans. Mais à New York, il n’y a rien et la qualité ne suit pas », explique Manuel Guardiola.

Les deux Parisiens décident donc d’exporter le concept à New York et le testent chez des particuliers pendant quelques mois, le temps de trouver des locaux. Et les Américains adorent. Manuel Guardiola et Racim Allouani ont déjà plus d’une centaine de clients qui pourront bientôt découvrir le même service en magasin.

Le principe est simple : dans le magasin qui respire le Paris de la Belle Epoque, les clients peuvent confectionner leur chemise comme ils le souhaitent, jusqu’au moindre détail. « Il y aura un styliste qui prendra les mesures des clients, pour que la chemise soit vraiment à leur taille. Puis ils pourront customiser la chemise comme bon leur semble, du tissu, aux coutures en passant par le col, les motifs, les boutons de manchettes et les finitions, continue Manuel Guardiola. Pour les aider, nous proposons 200 tissus sur des panneaux mobiles et une plateforme de shopping digitale – que l’on retrouve sur le site internet – pour choisir tous les modèles possibles ». De quoi dégriser Monsieur lors des emplettes.

La chemise est conçue dans un atelier français dans l’Ouest de la France, « spécialisé depuis 30 ans dans la chemise sur mesure ». Elle est livrée en une quinzaine de jours à domicile ou récupérable en magasin. « Nous voulons faire préférer le sur-mesure au prêt-à-porter et nous positionner en face de grandes marques comme Hugo Boss ou encore Thomas Pink mais avec une chemise aux mesures précises du client, souligne Manuel Guardiola. Et nous voulons démocratiser la chemise sur mesure ». Comptez entre 125 et 295 dollars pour une chemise.

Les deux amis se donnent quelques mois pour remplir leurs objectifs avant de tenter l’aventure dans d’autres villes américaines.

Commentaires