Manifestation pour le « mariage pour tous » français à Boston

BostonMariagePhoto: Célia Héron

Emmitouflés dans leur doudoune et, pour certains, dans leurs drapeaux arc-en-ciel, une trentaine de militants français et américains favorables au « mariage pour tous » ont répondu présents à l’appel «OUI for Equality» à Boston, en ce dimanche glacial. La manifestation symbolique était organisée par les sections Nouvelle Angleterre du Parti Socialiste et de l’association d’expatriés «Français du Monde» en soutien au projet de loi du gouvernement français, faisant écho aux manifestations organisées à travers l’hexagone aujourd’hui.

«C’est important pour nous d’apporter notre soutien à ce qui se passe en France, car même si certains d’entre nous vivent ici depuis longtemps, nous sommes d’abord Français, et toujours très attachés à notre pays», explique Frédéric Féru, Président de la section Nouvelle Angleterre de «Français du Monde». «Et puis c’est notre manière de répondre à la visibilité donnée aux manifestations anti-homosexuelles qui ont été beaucoup relayées aux Etat-Unis. Il est important de montrer qu’il y a différents sons de cloches, et que les soutiens au projet de loi français existent ici aussi» estime Fanny, Française de 33 ans, soulevant (avec ses gants) une pancarte «Marriage Equality NOW».

Quelques passants américains, étonnés par le rassemblement et les mini-drapeaux français brandis sur St James Street, avouent ne pas avoir tellement suivi le débat en France. Une famille de touristes français en revanche, se trouvant par hasard devant le Consulat, ne se fait pas prier pour rejoindre le groupe avec le sourire.

Plusieurs organisations locales ont apporté ce dimanche leur soutien à l’initiative française, parmi lesquelles HRC (Human Right Campaign),  HBGC (Hispanic and Black Gay Coallition),  GLAD (Gay and Lesbian Advocates and Defenders) et Boston Pride.

Pour Linda DeMarco, 54 ans, Présidente de cette dernière organisation bostonienne, «ce n’est pas une question française ou américaine, c’est une question universelle, qui concerne le genre humain». «Bien sûr, la France est un pays important aux yeux des Américains, symbole de valeurs et d’idéaux très forts. L’égalité est au centre de ce débat, et plus il y aura de gens pour soutenir l’égalité, mieux le monde se portera. Mais au delà de la démarche française, je suis surtout heureuse de soutenir l’amour et l’égalité dans le monde». Les clins d’oeil à la devise française ne manquaient pas, quelques militants américains ayant préparé des pancartes et t-shirts « Liberté- égalité-fraternité: Carry the Torch Of Your Predecessors ».

Commentaires

  • kae

    Bravo! 

  • Kwade9

    Ils ont raison !