Frédéric Patto aurait dû faire du basket, mais l’équipe qu’il était censé rejoindre ne vit jamais le jour. A 16 ans le voilà donc dans un atelier théâtre, une passion qui ne le quittera plus jamais.
Aujourd’hui enseignant au Lycée Français d’Ortega de San Francisco, il est le monsieur «Théâtre» du Lycée et est devenu le programmateur de sa très belle salle qui accueille depuis quelques années et régulièrement des spectacles venus de France.
Cela fait trois ans que le Lycée Français de San Francisco peut s’enorgueillir d’accueillir une programmation de plus en plus professionnelle : « J’ai la chance de bien m’entendre avec le programmateur du lycée de Los Angeles, Pierre Leloup, et à deux ça nous rend plus forts en terme de moyens, on s’associe régulièrement avec la Côte Est aussi, ce fut le cas pour la venue de Michel Onfray en octobre».
Fort de son expérience de plus en plus probante, Frédéric Patto s’est donc rendu en Avignon en juillet pour y faire une sélection de spectacle : « A chaque fois qu’un artiste voyait mon badge indiquant «programmateur à San Francisco», j’étais reçu comme un roi, je n’en revenais pas moi-même. Les artistes ne viennent pas ici pour l’argent mais pour le prestige de jouer aux Etats-Unis et pour San Francisco, cela ouvre de belles portes et amène d’incroyables rencontres.»
C’est ainsi qu’il a pu découvrir le spectacle de Clémentine Célarié, inspiré du récit autobiographique de John Howard Griffin «Dans la peau d’un noir», où l’actrice joue seule sur scène un homme noir et plusieurs autres personnages : «Une performance qui m’a vraiment bluffé, je suis vraiment heureux de pouvoir l’accueillir ici le 17 mai.»
Frédéric Patto fait toujours ses choix en fonction de l’intérêt pédagogique. Michel Onfray en octobre 2013 qui a fait salle comble, Barbara Shultz le 15 novembre refaisant vivre Marie-Antoinette, la compagnie Prospero Miranda fin mars 2014 avec «Je reviens de la vérité», écrite par l’importante figure de la résistance Charlotte Delbo et déplaçant les codes de la mise en scène traditionnelle, et en mai Clémentine Célarié avec «Dans la peau d’un noir».
«Mon seul regret, explique Frédéric Patto, c’est que je devais avoir Patrick Timsit et Thierry Lhermitte en janvier avec «Inconnu à cette adresse», mais ils ne peuvent pas venir, ce sera peut-être pour avril 2015. D’ici là, j’ai une nouvelle programmation à établir et je sais que je vais m’éclater à la préparer.»