L’Union Alsacienne dans le vent

Soutenir l’Union Alsacienne (UA) et faire un geste en faveur de l’environnement : deux bonnes actions qui n’avaient jusqu’à présent rien à voir. Aujourd’hui, il est possible de les combiner en quelques clics.

En effet, le groupe fondé en 1871 s’est associé au fournisseur d’électricité North American Power (NAP) pour encourager ses membres (et au-delà) à se convertir à l’énergie éolienne. En vertu du partenariat, chaque conversion rapporte un dollar à l’UA. « Je suis un anti-nucléaire donc c’est une cause qui me tient à cœur », raconte Thierry Kranzer, nouveau président de l’Union Alsacienne.

L’opération part d’une initiative de l’Etat fédéral américain visant à utiliser les réseaux des associations pour promouvoir les énergies renouvelables. Le fonctionnement est simple : toute personne peut demander à North American Power (NAP) à être livrée en électricité d’origine éolienne. Dès que l’utilisateur consommera au-delà de 250 kilowattheure, un dollar par mois sera reversé à l’association de son choix. « Typiquement, les clients utilisent 750 kilowattheure donc presque tout le monde pourra se qualifier chaque mois », souligne NAP sur son site. Le fournisseur travaille déjà avec Action contre la Faim, l’association d’anciens combattants Homes for Our Troops et la Children’s Aid Society. Elle figure dans la liste des 20 entreprises les plus prometteuses établie par le magazine Forbes en 2011.

Au cœur du concept, l’idée de « win-win » : le consommateur se met au vert, le fournisseur trouve de nouveaux clients, et l’association perçoit des revenus supplémentaires. « Pour l’instant, 20 personnes se sont inscrites donc cela nous rapporte $240 par an, ce qui n’est pas négligeable pour une toute petite association comme la notre, raconte Thierry Kranzer. L’objectif serait d’atteindre cent personnes, ce qui nous apporterait une augmentation de 25% du revenu actuel ».

Pour s’inscrire, c’est ici

Commentaires

  • ThierryGoyer

    Genial comme initiative, Bravo Thierry et Bravo NAP…
    Si seulement les geants petroliers (Exxon etc) prenaient exemple sur NAP au lieu de pomper nos Tax dollars!
    Si vous souhaitez en savoir plus: http://www.napower.com/alsace
     ou envoyez un Email a: kranzer@un.org – surtout si vous connaissez d’autres associations non profit qui sont dans le besoin delver des fonds.

  • Pingback: Goozle Zone()