L’ostéopathie “à la française” séduit le New Jersey

Infos Pratiques

Katia Ghazi Dahan, D.O. (France), LMT

www.therapeuticmanipulations.com

Adresse: 292 Bloomfield Ave, 2nd Floor Montclair, NJ 07042

Téléphone: (862) 888 5412

(Article partenaire) En France, l’ostéopathie est en plein boom depuis sa reconnaissance légale en 2002. Aux Etats-Unis, c’est une affaire plus compliquée. 

Près d’un Français sur deux a déjà consulté un ostéopathe, “alors qu’aux Etats-Unis, l’ostéopathie est beaucoup moins connue, explique Katia Ghazi-Dahan, ostéopathe installée à Montclair (New Jersey). Ici, l’ostéopathie est en fait pratiquée par des médecins, “qui prescrivent des médicaments et n’utilisent en général que quelques techniques d’ostéopathie en complément”. Contrairement à la France, l’ostéopathie n’est pas une profession à part entière, réglementée en tant que telle.

Lorsqu’elle est arrivée de France en 2011, pour suivre son mari, Katia Ghazi-Dahan a donc découvert un paysage médical qu’elle ignorait. “Ici il n’y a pas l’équivalent du diplôme d’ostéopathe que j’avais obtenu en France après six années d’études”. Reprendre des études de médecine de zéro n’étant pas une option, elle passe donc une licence de “massage thérapeutique”.

Désormais installée dans un “centre de bien être” (“New Jersey Center for Healthy Living”, à Montclair), Katia reçoit “beaucoup de ce qu’on appelle les“challenging cases”, des gens qui ont tout essayé sans résultat et m’arrivent au bout de dix ans après que quelqu’un leur ait dit: “tu devrais essayer l’ostéopathie”.En France, le succès fulgurant de l’ostéopathie, ces dix dernières années, fait que les “patients viennent beaucoup plus tôt”. 

“Parmi les patients que j’ai eu récemment, raconte Katia  Ghazi-Dahan, il y a par exemple quelqu’un qui a été opéré du dos il y a quelques années, certaines de ses vertèbres lombaires avaient dues être fusionnées. Il souffrait de douleurs en permanence”. Le régime de médicament anti-douleur et les séances de kiné prescrites par son médecin n’y ont rien changé, les douleurs persistaient. “Grâce à l’approche ostéopathique, ses douleurs se sont estompées progressivement jusqu’à disparaître totalement!”.

KatiaMigraines récurrentes, douleurs vertébrales persistantes, troubles digestifs, dysfonctions musculo-squelettiques, sont les troubles les plus fréquents des patients. Grâce au bouche à oreille, Katia Ghazi a constitué une solide clientèle de patients, souvent venus de New York, composée à la fois d’Américains “qui ont tout essayé” et de Français ravis de retrouver ici ces soins qu’ils avaient découvert en France.

Fidèle à la philosophie qui l’a séduite lorsqu’elle a découvert l’ostéopathie en première année de médecine à Paris, elle fait désormais partager de ce côté ci de l’Atlantique “cette approche fascinante qui consiste à envisager le corps humain dans sa totalité et les interactions entre les différentes structures anatomiques”. En des séances de 45 minutes à une heure pour les adultes et 30 minutes pour les bébés, elle s’applique, par des “manipulations douces”, à parvenir au but ultime de l’ostéopathie: “remédier aux blocages mécaniques pour restaurer les incroyables capacités d’auto-guérison du corps”.

 ——————————————————–

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Infos Pratiques

Katia Ghazi Dahan, D.O. (France), LMT

www.therapeuticmanipulations.com

Adresse: 292 Bloomfield Ave, 2nd Floor Montclair, NJ 07042

Téléphone: (862) 888 5412