Les régions de France se mobilisent à New York

regions

«Les langues régionales sont condamnées à mort, si on ne fait rien ». Thierry Kranzer, nouveau président de l’Union Alsacienne de New York, ne mâche pas ses mots.

Alors que ce samedi 31 mars, aura lieu, en France, une journée d’action nationale en faveur de la défense des identités régionales, des groupes régionaux basés à New York se mobilisent aussi. « New York ne pouvait pas passer à côté du phénomène (…) La ville est par excellence une démonstration de la diversité des différences. Il aurait été très regrettable de ne pas suivre le mouvement dans la Grosse Pomme», commente-t-il.

Groupes basques, alsaciens, corses et bretons de New York se retrouveront donc samedi après-midi au Graduate Center de CUNY pour une conférence sur les langues régionales. Elle sera suivie d’une soirée « plus détente et conviviale » à Roosevelt Island, qui rassemblera des représentants de certaines régions de France. Ils apporteront plats et costumes traditionnels pour l’occasion.

« On vient d’un pays où l’on confond unité et diversité, souligne Thierry Kranzer. L’idée, à travers ces manifestations, est de sensibiliser les gens sur la réalité des langues régionales de France et sur la diversité linguistique qui est totalement méconnue ».

Infos pratiques :

Fête des régions de France. Conférence à CUNY Graduate Center le samedi 31 mars de 13h à 15h à CUNY University Graduate Center au 365 5ème Avenue.

Soirée rooftop – 415 Main Street sur Roosevelt Island – De 20h à minuit. Réservation à l’adresse suivante : alsace@usa.com. Donation de $20 par personne. Pour plus d’informations ici. 

Commentaires