Rentrer en France? Non, merci!

Passeport_francais

L’écrasante majorité des Français des Etats-Unis veut y rester. Et pour longtemps. C’est le principal enseignement d’une étude de Transmark, une société de conseil new-yorkaise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises françaises sur le marché américain.

Selon ce sondage indicatif – et non représentatif – 80% des quelque 200 Français aux quatre coins des Etats-Unis qui ont répondu au questionnaire souhaitent rester au pays de l’Oncle Sam. La raison: les opportunités professionnelles, la « morosité du climat social et économique en France étant un facteur important pour 70% des répondants« , note l’étude. « Ça me surprend car c’est rare d’avoir un chiffre aussi écrasant », commente Yves Coleon, président de Transmark.

L’étude a été réalisée du 25 avril au 6 mai 2013 dans la foulée d’une enquête Deloitte-Ifop en France qui montrait qu’une proportion importante (27%) et croissante des jeunes diplômés cherchant un travail pensait que leur avenir professionnel se situait à l’étranger plutôt qu’en France.

L’étude de Transmark montre que 55% des répondants veulent rester aux Etats-Unis dix ans ou plus. « Il y a un vrai désir de rester, poursuit M. Coleon. Les Français viennent et restent aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles, et ils s’attachent aux valeurs américaines« .

La France doit-elle s’inquiéter de ces chiffres? « Oui et non« , répond M. Coleon. « Au niveau global avoir des Français compétitifs, qui s’exportent bien, ne peut qu’aider l’économie française« . Encore faut-il qu’ils décident de rentrer au bercail. Ce n’est pas gagné: sur les 20% qui souhaitent quitter les Etats-Unis, seule la moitié veut rentrer en France. « L’attractivité de la France pour les Français des Etats-Unis, conclut M. Coleon,  n’est pas forte« .

Commentaires

  • Jules

    Tant que la France ne suivra pas le model economique americain, ca ne marchera pas. Ce n’est pas le socialisme qui va creer des opprotunites en France

    • kwade9

      Le « model » américain en France ? Non merci.

      • Fred

        Par contre aucun probleme d’etre socialiste aux Etats-Unis, faite ce que je dis mais pas ce que je fais, c’est pas le moto des socialistes

        • DM

          Absolument, elle n’a qu’a aller a Cuba, il parait que c’est le paradis des travailleurs.

      • Fred

        Par contre vous n’avez aucun problème pour y vivre depuis des années. Vous ne voulez pas que les Français de France en profite. Faite ce que je dis mais pas ce que je fais

        • kwade9

          Je partage mon temps entre les Etats Unis et la France et je m’en porte très bien. Et je suis contente de profiter du modèle socialiste dans mon pays d’origine. Have a problem with that ????

          • Fred

            Mais vous profitez très bien aussi du système libérale ou vous travaillez et paye vos impôts

          • kwade9

            Oui je paie mes impôts aux USA et aussi en France. C’est quoi votre argument ?
            Si vous êtes si excédé par le modèle socialiste mon vieux, restez aux USA. Mieux, renoncez à votre nationalité française.

          • Fred

            Et vous votre nationalité américaine, quand on compare son pays d’accueil à l’Allemagne nazi, on ferait mieux de se taire. Et oui je suis très content d’être dans ce pays capitaliste et je respecte ses valeurs

          • kwade9

            Fred, votez pour Lefbvre, il est à votre niveau. Je perds mon temps à essayer de communiquer avec un imbécile,

          • Fred

            La vérité vous fait perdre votre sang froid mais ce n’est pas une excuse pour m’insulter. Vous êtes vraiment mal éduqué. Apprenez la politesse, a moins que vous veniez d’une porcherie

          • Elodie

            Fred, ne vous en faite pas, c’est sa spécialité d’insulter les gens sur ce site internet. Elle a aucune éducation, bref pas une très bonne image de la France aux USA

          • kwade9

            Elle « n’a » aucune éducation ? Apprenez l’orthographe pauvre gourde.

          • Elodie

            Kwade9 vous devez vraiment avoir une vie misérable et ennuyeuse. Allez voir un shrink, il pourra peut être vous expliquer vos problèmes relationnels

          • kwade9

            Vous voulez m’envoyer l’adresse du vôtre ?

          • Elodie

            Je n’insulte personne, je respecte les gens et mon pays d’acceuil. Je ne passe pas ma vie sur les forums, j’ai un mari, des enfants. Je n’ai pas de haine contre les candidats de droite ou de gauche et je suis respecteuse de la republique et je n’ai aucune envie de les insulter. Bref, j’en ai pas besoin et donc je ne peux pas vous en recommander un, desole.

    • lalie

      Ce n’est surtout pas le modèle américain qui va sauver la France (et le reste du monde!!), mais plutôt l’engloutir! IL FAUT PENSER UN PEU PLUS LARGE!!

  • Charlot

    Et si les US suivaient le model économique français…?

    • Audrey

      Pourquoi? Vous pensez que le model francais et son socialisme sont des succes? Chomage 11%, competitivite des entreprises nzero…Meme les socialistes Francais preferent le liberalisme et viennent aux Etats-Unis; ils ne veulent pas des 35 heures, de la retraite a 60 ans, ils preferent la flexibilite de l’emplois….

      • kwade9

        Vous parlez pour qui au juste ? Au nom des socialistes français ? Non, mais vous faites rire !

        • Audrey

          Non je parle pour personne, je fais seulement un constat, vous avez vraiment des problemes de comprehension. Beaucoup de socialistes francais viennent ici pour……la flexibilite de l’emploi, la retraite a 67.5 ans et par capitalisation, les 40 heures par semaine mini, zero paid vacation, bref on dirait qu’ils aiment bien le liberalisme, sinon ils ne seraient pas venu, a moins qu’ils soient maso car ici le socialisme ca n’exite pas

          • kwade9

            Le socialisme ici n’existe pas ? Vous vivez ici depuis combien de temps ? Vous fréquentez des Américains, en dehors des expats ? Je vous signale que Medicare, Medicaid, Social Security sont en fait des mesures, eh oui, socialistes. Et peut-être avez vous entendu parler de Bernie Sanders ? Google him ….

          • Audrey

            Cela fait 32 ans, et oui le socialisme n’existe pas, c’est meme une insulte. Aucun parti n’appartient a l’international socialiste comme le sont les partis socialistes d’autre pays. Je travail a Washington pour l’administration et la blague ici quand Hollande est venu s’entretenir avec Obama : A voila, maintenant on a un socialiste a la maison blanche, les democrates en avaient assez de se faire insulter de socialistes par les republicains. Quand a Medicare, social security.., vous avez vu les niveaux et pour information le taux de contribution est le meme pour tout le monde, up to about $110K et tout le monde recoit la meme part en cas ou. Si vous trouvez cela socialiste : les plus pauvre doivent payer 6.2% sur la totalite de leur salaire alors qu’un riche avec un salaire de 1 million ne payera que sur 10% de son salaire. Par contre oui, il y a des individus ici socialiste, comme vous mais cela ne fait pas des USA un pays socialiste, vous revez

          • kwade9

            Je n’ai jamais dit que les USA étaient un pays socialiste ! Je dis seulement que le mot « socialiste » peut être une injure chez certains ici. Mais dans le monde académique auquel j’appartiens et dans lequel je travaille cela ne l’est évidemment pas.

          • Murat

            Travaillez vous pour un lycee francais ou un etablissement lie a l’education francaise?

          • kwade9

            Non, dans une grande université américaine.

          • bob

            who the hell cares ??? really

          • kwade9

            Ah bon, vous voulez la retraite par capitalisation, 40 heures mini et pas de congés payés ! Libre à vous si ce libéralisme vous convient. Surtout quand la Bourse se casse la gu…. J’en parle en connaissance de cause. Vous approuvez aussi je pense que les femmes qui travaillent n’aient pas ici de congé maternité. Mais sans doute faites vous partie de la classe priviliégiée des expats …

          • Audrey

            Je n’approuve rien, mais c’est la realite, je ne suis pas une expat. Je vis ici depuis tres longtemps et toujours en contract local et mes enfants dans une ecole americaine. Par contre les conges maternites cela existent ici. Et si vous n’aimez pas le liberalisme, vous pouvez toujours gouter les joie du socialisme en France. Les francais en sont ravis, demandez leur.

          • Ed

            Si vous n’aimez pas le liberalisme et aimez tant le socialisme, que faite vous ici? Ca doit etre dure pour vous la vie de tout les jours, vos principes socialistes….

          • kwade9

            Je ne suis pas une expat, j’ai la nationalité américaine, figurez vous. Et je parle votre langue et je l’écris bien mieux que vous ! (dur, la vie de tous les jours …)

          • bob

            quel yaourt de loser totalement en dehors de toute dynamique constructive ! La france quoi !

    • ed

      Si vous voulez que les francais quittent les Etats-Unis et avec eux les americains en effet cela sera une bonne idee. Cependant cela ne risque pas d’arriver, les americains ont toujours rejete une parti qui pouvait appartenir a l’international socialiste

  • sylvainperret

    Souvent, la motivation à quitter la France est professionnelle. Quand on a un boulot quelque part et qu’on est quasiment sur de ne pas en avoir en rentrant …. ça donne pas envie d’étudier l’éventualité d’un retour ! En tout cas, c’est mon cas. J’ai du boulôt ici, ma petite tribu aussi … et aucun boulot ne m’attend en France. Quand on est ici, c’est généralement un choix réfélchi. Sauf le cas de certains expatriés en mission qui savent que le retour fait partie du jeu, le retour ressemble plutôt un échec non ?

  • cedric

    Oui enfin jusqu a preuve du contraire la droite de sarkozy n a pas montre des resultats tres probants,tant en matieres economiques ou du chomage…lui qui pourtant se voyait deja comme le kennedy francais

  • François M de Brooklyn

    Franchement les Amis, c’est quoi cet article? Étude non Representative en effet. La majorite des français ? L’écrasante majorité des gens qui ont répondu à un sondage non scientifique et monte n’importe comment oui. La prochaine fois adressez vous a un vrai institut de sondage. Vous devriez avoir honte de publier des trucs pareils sérieusement.

  • G2D

    Avec les socialistes néandertaliens au gouvernement j’aurais plutôt pensé que 90% n’aurait plus aucun désir a ne jamais revenir

  • Jerome Cahuzac

    Bonjour, je cherche un nouveau pays d’acceuil, c’est assez chaud pour moi en France et je suis trop vieux pour la legion etrangere. Il est comment le systeme bancaire aux States. Opaque?

    • DEPARDIEU Gérard

      T’as pensé à la Russie de Poutine ?

  • Jean

    Le problème de ce genre d’article a titre sensationel (c.a.d.: je suis journaliste expat et je confirme: la France est tellement merdique!) est qu’on est bien oblige de réagir quand on a un tant soit peu d’estime, comme moi je pense, pour son pays, la France.
    Mais en voulant écrire un commentaire, une note, une idee, on se rend compte que l’article est tellement creux qu’on ne sait pas par ou aborder la réflexion. Monsieur Buisson, frayez nous des chemins sur lesquels on peut s’aventurer plutot qu’un tas de fumier dans lesquel on s’enfonce.
    Le tas de fumier nous mènent aux commentaires ci dessous qui s’enfoncent dans une comparaison stérile d’un soit disant modèle socialiste et d’un modèle capitalistique, comme au bon vieux temps de la guerre froide. Celui qui est allé en France dernièrement voit bien que l’extreme capitalisme européen fait ses ravages, Celui qui vit au US sent bien que les Americains s’orientent vers une forme plus sociale de leur vivre-ensemble. Bref, c’est bien plus complexe que ça n’y parait et l’article ne nous aide pas!

    • xavier fournier

      De plus, comparer la situation d’un etats membre d’une Union (la France), a une entitée de rassemblement d’etats federaux (USA)… On ne compare pas les memes objets! Mener une consultation sur 200 personnes, sur 50 etats… quid des lois de l’Alabama vs celles de Californie??? Suivant l’etat ou l’on vie, le retour en France n’a pas le meme gout non plus! Tout cela pour dire que je partage votre point de vue :)

  • JEANNINE BRAIK

    Vous m’avez zappé ce que je venais d’écrire. Je rends les armes: ça devient compliqué d’écrire et d’être reconnue. J’écris depuis deux ans, c’est la 1ère fois que cela arrive. DOMMAGE! ! !

    • NANINE

      plus simple aujourd’hui. Je dirai que chacun trouve sa place en fonction de sa situation et de ses possibilités. Savoir si le « monde » doit être socialiste ou capitaliste c’est bien réducteur; ce ne sont que des mots mis sur une situation sociale que chacun d’entre nous vit à sa façon. Partir ailleurs c’est une décision difficile car se refaire une nouvelle vie demande une remise en cause dans le seul but de SURvivre à certaines situations de crise. Que chacun chacune fasse son meaculpa de façon à savoir où est sa place et pourquoi. Partir avec  » arme et bagage » n’est pas donné à tout le monde; ça demande du courage et une remise en cause. Le problème est de savoir si vous êtes capables de faire des efforts afin d’arriver à se refaire une vie. TOUT le reste n’est que spéculation.