De retour d’un congé en France début mars, Pascaline Lamare, une Française du Québec, a découvert dans sa boite e-mail un drôle de courriel. Objet du message: « Adhérez à l’association officielle des amis de Nicolas Sarkozy« .
Les Amis de Nicolas Sarkozy? C’est ce groupe créé par plusieurs lieutenants de l’ancien président pour défendre son bilan.
« Chère Madame, Cher Monsieur, Comme nous, vous ne supportez pas le déclin vers lequel les socialistes entraînent la France« , peut-on lire. « Adhérez et soyez de ceux qui défendent les valeurs d’une France juste et grande, prête à s’unir dans le sillage des valeurs portées par l’action de Nicolas Sarkozy. » Et d’inciter le lecteur à remplir un formulaire d’adhésion. Le courriel est signé Brice Hortefeux, Christian Estrosi, Henri Guaino, Christine Boutin, Xavier Bertrand et Nadine Morano notamment.
« Que Frédéric Lefebvre (le candidat de l’UMP à la législative partielle en Amérique du Nord, ndlr) m’écrive, c’est normal, il est candidat, mais que cette association le fasse (…) c’est un peu gros« , s’étonne Pascaline Lamare, qui travaille à l’Université Laval.

Elle n’est pas la seule à avoir reçu ce « spam » sarkozyste. Le 4 mars, il a également été envoyé à New York. La pratique est légale. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a indiqué que l’ANS est agréée comme parti politique depuis le 31 juillet 2012. Elle a donc le droit, comme le prevoit l’article L330-4 du code électoral, de « prendre communication et copie des listes électorales de la circonscription à l’ambassade, au poste consulaire ou au ministère des Affaires étrangères ». Les Amis de Nicolas Sarkozy précisent d’ailleurs, à la fin de l’e-mail, que les destinataires figurent sur la liste d’envoi en raison de leur présence sur les listes électorales consulaires (voir page suivante). Sont sur ces listes les Français inscrits au « Registre des Français établis hors de France », pour lequel l’administration consulaire demande une adresse e-mail.
« Dans le passé, il y a eu des cas d’e-mails ne faisant pas mention de l’origine des adresses électroniques et où desquels les destinataires avaient du mal à se désabonner, souligne Emile Gabrié, adjoint au chef du service des affaires juridiques de la CNIL. Ce message-ci ne me parait pas problématique« .
Il n’est pas clair combien ni où ces messages ont été envoyés. L’association basée à Paris n’a pas répondu à notre demande de commentaire. Sur son site, elle précise, par la voix de son président Brice Hortefeux, qu’après ses « premiers pas en 2012« , elle a décidé de « monter en puissance en 2013 et de faire de notre association un véritable outil, à la fois offensif et réactif, de valorisation de l’action et du parcours de Nicolas Sarkozy. » L’opération réhabilitation a lieu jusque dans nos boites e-mail.
