Le Point vise les expats via l’Ipad

L’Ipad sauvera-t-il la presse? Pas si sûr, mais pour commencer, il va changer la vie des expatriés amateurs de presse et d’hebdos notamment. Le Point est le premier des “newsmagazines français” (mais il vient après Paris Match) à lancer son application Ipad dédiée. Les expatriés ne sont évidemment pas les seuls lecteurs visés, “mais ce sont eux qui devraient être les premiers intéressés, et les premiers à l’adopter” estime le directeur de la rédaction de l’hebdo, Etienne Gernelle. “Les abonnés pourront désormais avoir exactement le même journal que les lecteurs de France, et exactement au même moment. C’est une petite révolution”. Les abonnés au papier, habitués à recevoir leurs exemplaires une semaine ou plus après la parution apprécieront…

En visant d’abord les expats comme “early adopters”, les entreprises françaises de presse s’offrent des tests grandeur nature pour une “plateforme” dont ils tentent encore de mesurer l’impact sur leur avenir. Lors du lancement de son application Ipad en juin, Le Monde avait fait le même pari, expliquant que son “édition Ipad” visait d’abord les expatriés, “ceux qui sont loin de Paris”.

Dans le cas du Point, la version Ipad cherche à reproduire l’experience de lecture de la version papier. Le Point sur Ipad se “feuillette” donc comme le magazine, les rubriques se succédant dans le même ordre que sur le papier. Mais à l’inverse des versions PDF (disponibles par exemple sur une plateforme comme Zinio), insiste-t-on au Point, “la version Ipad est entièrement rééditée, et enrichie, avec par exemple des vidéos ou des diaporamas”.

Le premier numéro sur l’Ipad est sorti le 25 novembre, avec un “Special New York”, “ville monde qui fait vibrer” assure l’hebdo. Parmi les “enrichissements” de la version Ipad, les lecteurs de French Morning retrouveront notamment une des vidéos “Corner interviews”, Fabrice Luchini déclamant le Voyage au bout de la nuit de Céline, déambulant dans Manhattan.

L’application est téléchargeable gratuitement. Chaque numéro (disponible le jeudi à 1 h du matin heure française) est ensuite téléchargeable pour 2,39 € (contre 3,5 € en kiosques). Les premières parutions sont gratuites jusqu’au 15 janvier.

Pour télécharger l’application: ICI

La vidéo promotionnelle du Point:

Commentaires