L’e-mail qui pourrait coûter cher à Marine Le Pen

(Mis à jour avec la réaction du FN)L’e-mail est arrivé dans les boîtes électroniques vendredi soir ou samedi matin, à quelques heures seulement du scrutin en Amérique du Nord. Ce message, une vidéo de Marine Le Pen s’adressant aux Français de l’étranger, pourrait lui coûter très cher. Le code électoral interdit en effet toute propagande électorale dans les 24 heures avant le jour de l’élection. En Amérique du Nord, le scrutin ayant eu lieu le samedi, la fin de la campagne était avancée en conséquence. Le mémento du candidat publié par le Conseil Constitutionnel (téléchargeable ici) précise que la campagne officielle est donc close en Amérique du Nord le vendredi à 0h.

L’article L.89 du code électoral fixe la sanction à 3 750 euros. En théorie, chaque e-mail envoyé compte pour une infraction; le nombre des Français inscrits en Amérique du Nord étant de près de 170.000, ils sont autant à avoir potentiellement reçu la correspondance de Marine Le Pen. L’addition pourrait donc être salée. C’est en tout cas ce qu’espèrent les représentants du Parti Socialiste aux Etats-Unis. “Nous avons fait déposer plusieurs réclamations sur procès-verbal dans différents bureau de vote”, explique Sylvain Bruni, directeur de la campagne de la candidate PS-EELV aux prochaines législatives, Corinne Narassiguin, qui souhaite “que des poursuites soient engagées en France”.

De son côté, Patrick Hays, secrétaire national chargé des Français de l’étranger au Front National, explique que l’e-mail a été envoyé “vendredi à 23h13″ au plus tard et que donc son parti n’a “commis aucune irrégularité”. Ce qui est exact pour les Français de l’étranger du reste du monde, qui votaient dimanche. Mais ceux d’Amérique du Nord auraient dû être exclus de cet envoi massif. En oubliant de le faire, le FN s’est donc exposé aux plaintes de ses adversaires. Et aux sanctions éventuelles.

 

Commentaires

  • Pierrot

    Hays est un menteur. J’ai reçu l’email du FN à 9h25 EST, il était déjà 15h en France.
    Qu’ils soient sanctionnés !

    • Gerard

      er alors, vous n’avez certainement pas voté pour elle!
      ou est le problème?

      • Pierrot

        Pas de “problème”, juste une infraction, et des mensonges par dessus. Risque pas que je vote pour quelqu’un qui veut sanctionner les binationaux ou rejette les immigrés en bloc (comment s’est construite la France d’aujourd’hui ?).

  • Claude

    Moi ce qui m’a agacé le plus a été de recevoir des emails de Sarkozy trois fois par semaine. Je n’ai jamais reçu celui du FN.
    Les socialistes feraient mieux de s’occuper a préparer un programme de relance réaliste et non pas proposer encore et toujours d’embaucher des fonctionnaires et d’autoriser les étrangers a voter. Aux USA, si tu n’es pas américain, tu ne votes pas et personne ne s’offusque.
    Bref, de toute façon si vous n’aimez pas les faits et gestes du FN, alors dites a vos dirigeants d’arrêter de draguer leurs électeurs pour le second tour.
    Un coup ce sont des neo nazis, un coup ce sont des gens honorables. C’est déplorable.
    J’ai vote au centre au premier tour mais je ne me déplacerais même pas pour le second. Les deux candidats restants sont des pitres.

    • T2mexx

      Moi ce qui m’agace le plus c’est d’etre sur toutes les listes sans donner mon avis. J’ai demande explicitement par ailleurs a etre retire de celle du FN en particulier, ce qui ne m’a pas empeche de recevoir cet email illegal. Les lois sont les memes pour tous et le FN en amerique du nord montre bien la, qu’il ne maitrise meme pas les fuseaux horaires nord-americains, quoi dire de plus pour nous representer, des problematiques des francais a l’etranger..Imaginez, des coups de fils entre 2 et 3 heures du matin, pour nous sonder sur l’etat de la France!

      • kwade9

        Moi aussi je me suis désabonnée du mail de Le Pen fifille qui polluait mon ordinateur. Néanmoins j’ai continué à recevoir ce torchon illégal.

  • Marcarnoldi

    Il n’est pas nécéssaire de faire une distinction pour l’Amérique “du Nord”. Ce sont les français de l’ ensemble du continent américain, du nord au sud, qui ont voté samedi.

  • Nico

    Le FN a fait la meme chose pour les francais en Grande-Bretagne: j’ai recu le meme email Samedi vers 10h alors qu’il etait interdit d’envoyer cet email apres Vendredi minuit. La note s’alourdit pour le FN?

    • kagrjksdghk

       lol on s’en contre fiche de la Grande Bretagne! C’est l’Amerique du Nord ici.

  • Jf Seguin

    jamais elle aura ma voie et je suis un vrai gaulois pur sang

  • Bedupont44

    Encore des querelles de clocher.
    Que les socialistes s occupent d avoir un programme pour l ‘avenir d la France plutôt que de s’inquiéter de sanctions sur un débordement accidentel d’horaire.
    Ça l donne encor moins envie d’entendre armer d Corinne narassiguin

    • Beadupont44

      Faute de frappe dans le message précédent
      Lire sur la dernière ligne
      Ça me donne encor moins envie d’entendre parler d Corinne Narassiguin et de son parti

  • Ferida ayoub

    Jai recu des mails de tout le monde sauf de mme le pen.comment ppuis je me la procurer,,merci

  • Ferida ayoub

    Ceci dit j’ai recu d’un certain frederic lefevre des mails qui n’avaient aucun rapport avec les elections et n’a jamais repondu a mes mails.est ce legal d ‘utiliser les listes du consulat a des fins autres que les elections

  • hjshdfgu

    J’ai recu le mail le samedi matin.
    Saturday, April 21, 2012 5:39 AM

    Je me suis dit que c’etait interdit

  • Smallpomme

    Visiblement il y a eu filtrage puisque je n’ai rien reçu… Etant française avec un nom à consonnante ” étrangère ” on n’a pas dû juger bon de me l’envoyer… :-))))))))))