Le « Je suis juif » de Lefebvre provoque des remous

A Paris, Jean-François Copé, le patron de l’UMP, accuse François Hollande de « faux pas républicain » et de tentative de récupération à Toulouse… mais de l’autre côté de l’Atlantique, Frédéric Lefebvre, est soupçonné lui aussi de compassion électoraliste. Le candidat de l’UMP au siège de député des Français d’Amérique du Nord s’est distingué en envoyant un e-mail aux électeurs français inscrits aux Etats-Unis avec l’entête « AUJOURD’HUI, je suis juif ».

Le secrétaire d’Etat au Commerce et PME (entre autres) et proche de Nicolas Sarkozy y réagit au quadruple assassinat de Toulouse (sans toutefois mentionner les trois soldats tués également par Mohammed Merah), décrivant en détail la scène atroce de la cour de l’école. Il enchaîne en demandant «pardon à la communauté juive de Toulouse, à mes amis juifs de Tel Aviv, de New York, d’Issy-les-Moulineaux et d’ailleurs», «pardon à tous ceux qui vivent dans leurs chairs, dans leurs mémoires la douleur de la Shoah. Pardon». (Lire l’intégralité sur son site).

Sans surprise, les réactions ne se sont pas faites attendre. La branche américaine du MoDem a dénoncé dans un communiqué l’utilisation « insupportable » de la tragédie par le candidat UMP. Franck Barrat, représentant aux Etats-Unis du parti de François Bayrou (et suppléant de Carole Granade, la candidate MoDem de la circonscription) explique avoir été « personnellement choqué » par l’e-mail de campagne de M. Lefebvre. «L’utilisation d’un drame national à des vues purement électives», la focalisation «sur une partie des victimes» l’ont conduit  à rédiger un communiqué afin, dit-il, de «marquer le coup».

De son côté, la candidate socialiste, Corinne Narassiguin, insiste sur le choix fait par Frédéric Lefebvre d’ignorer certaines victimes du tueur: « Quand on sollicite un mandat national, on ne peut pas se permettre de faire un tri entre les victimes. Encore plus dans des circonstances aussi dramatiques et douloureuses. Dans ces moments de choc et de deuil national, nous nous devons de rester unis et fidèles aux valeurs de la république.« 

Autre candidat, le divers droite Antoine Treuille explique lui à French Morning qu’il « préfère ne pas s’exprimer sur cette polémique et respecter le silence en cette période de deuil ». Jeudi soir, Frédéric Lefebvre n’avait pas répondu aux demandes d’interview de French Morning sur le sujet.

(Alia Farah et Emmanuel Saint-Martin)

Commentaires

  • Gdedalmas

    Qu’on le deporte quelle honte d’alimenter la propagande anti Francaise contante des lobby Israéliens aux USA au profit de la France et ensuite de briguer un mandat national.  Traitre a la France

    • camembert

      ha… la deportation…si chere a certains français…

    • camembert

      sacre guillaume, t’es vraiment bête…un peu facho?

    • JF Bernardeaux

      Guillaume: T’es qu’un pauvre mec, un petit spermatozoide de nazillon.

  • G2D

    Quelle honte d’alimenter la propagande mensongère perpétuelle des lobbies Israéliens au detriment de la France en appuyant sur le bouton  » antisemite » quand 3 soldats Français Musulmans et un Noir furent aussi tues. Qu’on deporte le traitre a son pays Mr Lefebvre qui ose briguer un mandat National en essayant de diviser les Français en groupuscules religieux. La France est une Republique Laïque  mr Lefevre.. êtes vous au courant?

  • Marie Do

    BALKANY nous en a servie aussi une belle sur son site… en oubliant les militaires francais assassine. Mais bon… il n’en n’est plus a une pret celui la…. qu’est ce qu’il ne ferait pas pour se faire remarquer, il a tellement de mal a mobiliser plus de 10 personnes a ses meetings!
    Vivement mi juin que l’on ne parle plus de lui et qu’il puisse retourner a ses petites affaires entre amis.

    • ThomasL

      J’étais à la réunion de Balkany à Manhattan et il y avait entre 85 et 90 personnes. 

  • Sebastien

    Cette tuerie est une tragédie horrible qui nous a tous affligés, juif ou pas. Il est normal pour un homme politique de la commenter et de dénoncer le terrorisme. Cela étant, M. Lefebvre n’a pas respecté les limites justement que la classe politique s’était imposée au sujet de ce drame, en tentant de récupérer la peine de la communauté juive. Au lieu d’exprimer sa compassion en petit comité, il a harassé les francais d’amerique du nord d’emails au son de « Aujourd’hui je suis juif ». Que peut il comprendre de la souffrance des juifs au cours des derniers jours, que peut il comprendre de la communauté juive des francais d’amerique du nord ? Ne sent-il pas que la récupération d’evenements tragiques ne paye pas en politique, qu’il y avait d’autres moyens, sur le terrain, aux USA, d’exprimer sa compassion ?

  • Lucas

    Juste un scandale !
    Comment peut-on se servir de la mailing list des francais de l’etrangers comme un blog ou l’on reagit a une horrible actualite que l’on s’approprie et dont on oublie la moitie.
    Je ne peux pas croire que l’UMP ai choisi d’investir LEFEBVRE alors qu’il existe tant de personnalites de droite avec de vraies convictions, de vraies competences et de VRAI francais de l’etranger !

  • robta

    j’ai personellement trouve la note de Mr Lefebvre authentique et sympathique.
    je pense que ‘l’assassinat d’enfants dans une ecole est un probleme universel…. sauf pour ceux et celles qui , comme le montrent les commentaires s’en desolidarisent… par anti-semitisme?

  • Juif Patriote

    Ras-le-bol de tous ces pourris de politicards, ces hypocrites sans foi ni loi qui vendraient leurs propres enfants pour satisfaire leur avidité! Lefebvre est vraiment-comme beaucoup d’autres malheureusement-le prototype du second couteau servile et totalement amoral, à la botte de son petit maître (soixante) qui se fout royalement de perdre son âme pourvu qu’il marque quelques points dérisoires.
    Minable et répugnant!

    Juif patriote

  • Suburbs
  • deny66

    Il en rate pas une decidement…
    On pensait avoir touché le fond lors de son discours du 14 juillet au consulat mais non…
    On compte sur lui pour une nouvelle d’ici les elections…

  • Visiteur

    Ce que je trouve indigne et honteux c’est toute cette polemique autour de cet email ainsi que quelques uns des commentaires postes plus bas (et qui vont jusqu’a le qualifier de traitre!). Ceux qui prennent part a cela ne meritent pas que l’on s’attarde plus sur eux. Je trouve personnellement qu’il a bien fait d’envoyer cet email aux francais qui vivent dans la circonscription dans laquelle il se presente. C’etait digne. Cette question ne devrait connaitre aucun clivage politique, aucune division partisane.

  • Laura

    tout bonnement scandaleux, si le president Sarkozy peut suspendre sa campagne en temps de drame, Lefebvre pourrait aussi s abstenir. Decidement ce candidat n en rate pas une. dommage que l UMP l ait choisi lui,,, c est pas serieux

  • ThomasL

    Lefebvre a vraiment touché le fond. On résume : Dire sur une video (qui est sur youtube) que NYC est la capitale des USA (ça commence bien sa campagne). Que si si si il a vécu aux USA….6 mois étant bébé ! Faire un speech au Consulat en baragouinant anglais ou les gens se sont tous foutu de lui, dire que son livre préféré est Zadig…ET Voltaire. Je suis adhérent UMP mais je ne comprends pas, comme bcp d’adhérents, pourquoi le parti nous l’a envoyé en parachuté. Si on comprend qu’il cherche une place coute que coute. C’est pourquoi sur tous ceux avec qui j’ai parlé de l’élection, les 3/4 disent voter Julien Balkany qui a fait depuis Novembre une campagne de terrain et surtout, petit détail, qui vit en Amérique du Nord dans la circonscription qu’il souhaite représenter.
    Lefebvre aurait du laisser son article sur son blog. Le fait qu’il l’a envoyé UNIQUEMENT aux électeurs de la circonscription ou il est candidat montre qu’il a fait ça dans un but électoraliste. Monsieur Lefebvre, personne pouvait imaginer que vous tomberiez plus bas. Vous avez au moins réussi ça. Vite en juin qu’il retourne (enfin reste) à Paris et que notre parti comprenne qu’il ne faut plus nous prendre pour des idiots. 

  • kwade9

    Lefebvre juif ? Mais je m’en fous ! Ce type utilise et pousse tous les boutons pour faire parler de lui. Le drame de Toulouse interpelle TOUS les citoyens,  quelque soit leur appartenance religieuse. 
    Monsieur Lefebvre, faites nous plaisir. Taisez vous !

    • NT

      Pourtant la communaute juive francaise presente aux Etats-Unis y a ete tres sensible. Inversement elle est outree par la recuperation et l’instrumentalisation qu’en fait la gauche.

  • Pingback: Frédéric Lefebvre assume… et revient sur Voltaire()