Le Français derrière le plus ancien deli de Downtown

C’était il y a tout juste un an. Il pariait sur l’immobilier, mais à la dernière minute, une balade impromptue change ses plans : « Je m’apprêtais à racheter un petit immeuble Art Deco dans le vieux Miami quand mon agent immobilier, en panne d’appareil photo, m’a emmené faire quelques clichés d’un Deli en vente à Downtown. Le flash. Deux heures avant mon vol de retour, je signais un protocole d’accord”.

Moins sexy l’option Deli ? Pourtant le Français ne fait ni une ni deux. David Laurent, 40 ans, une carrière professionnelle couronnée de succès à Paris, a largué les amarres et son appartement cossu de Neuilly-sur-Seine pour le plus vieux Deli de Dowtown Miami : Grunberg’s Deli. Un nom qui n’est pas sans rappeler ses propres origines juives : “Grunberg’s Deli est une institution que j’ai envie de perpétuer… en y apportant ma touche perso”. Nouvelle déco plus épurée, vielles affiches Air France ou Pastis 51, salades au magret de canard… la touche en question est bien sur une « French touch ».

Situé au carrefour des principaux bâtiments d’affaires, ce Deli, tenu depuis plus de trente ans par un couple de septuagénaires est bien connu des gens du coin. L’ex Parisien flaire le potentiel : “Le lieu était un peu vieillot mais la marge de progression plutôt encourageante”. Pour autant, il n’est pas question de “révolutionner” l’endroit. “Je ne cherche pas à ouvrir un énième restau français à Miami”, insiste le restaurateur. Les Américains aiment la cuisine française mais ils n’aiment ni attendre, ni les recettes trop compliquées”.

Un peu de fraîcheur française au traditionnel Deli?  Voilà le concept. Pour l’aider, David Laurent fait appel à une jeune restauratrice de l’Hexagone (Sylvie Jamot, Petits plats et Gourmandises) venue tout spécialement de Paris pour apprendre aux cuistots locaux les secrets d’une cuisine simple et goûteuse. Au menu, parmi les classiques sandwichs au pastrami ou omelettes aux asperges, des petits plats et des salades d’inspiration française, du fromage et du bon vin (français, évidemment) à déguster sur place ou à emporter.

Si le Parisien n’a pas hésité bien longtemps avant de se jeter à l’eau, il n’est pas de ces entrepreneurs casse-cou : « Beaucoup de Français arrivent à Miami la fleur au fusil en pensant faire de l’argent facile, mais la réalité des affaires ici est beaucoup plus complexe”, explique t-il. Ce n’est qu’après six mois d’âpres négociations (pour obtenir son visa notamment) et en finançant lui même le rachat de l’établissement qu’il ouvre, en septembre dernier, le “nouveau” Grunberg’s Deli .

Depuis, il est debout tous les jours à cinq heures du matin et ses dimanches ont des airs de lundis. “Aux Etats-Unis, si tu dors, t’es mort”. Lui qui cherchait un « poumon économique au soleil », il semble qu’il ait trouvé son bonheur.

Grunberg’s Deli :  2 South Biscayne Blvd, Miami, FL  33131,1 305.371.5520, ouvert du lundi au samedi de 6h à 18h

 

Commentaires

  • Frankd

    c’est pas bon !!!!

  • Frankd

    c’est pas bon !!!!