Le chômage baisse mais les Français n’ont pas fini de râler

Le chômage baisse en France et les Français râlent… Le Time fait semblant de s’étonner des très réactions négatives à la première baisse du chômage en France depuis avril 2008. Indécrottables pessimistes les Frenchies? Pas seulement reconnaît Bruce Crumbley: d’ici à la fin de l’année, entre 650 000 et 800 000 emplois devraient disparaître. Bref, pas de quoi sauter de joie.

Que vient-on chercher dans un musée? Comment regarder les œuvres ? En observant les visiteurs du Louvre, Michael Kimmelman du New York Times, se lance dans la dissection du visiteur de musée. On croise « deux jeunes femmes qui prennent leur temps, semblent apprécier la qualité des œuvres, en les fixant longuement ». Elles sont l’exception: en deux heures passées à observer les touristes du Louvre, notre patient journaliste n’en aura pas vu un seul « passer plus de un minute devant une oeuvre ».

Toujours dans le New York Times, une recontre avec Thierry Henry. Le footballeur français est en tournée américaine avec son club de Barcelone et le journaliste américain est tombé sous le charme. L’attaquant tricolore, 31 ans, connaît son sport américain sur le bout des doigts, chambre ces drôles de Yankees qui appellent football un sport qui se joue à la main et, surtout, ne dément pas quand on lui dit que ce serait formidable s’il venait jouer pour un club américain. « J’adorerai, dit-il en substance, mais pour l’instant je suis à Barcelone« .

Difficile de savoir si on a retrouvé des traces du redoutable virus H1N1 à bord du Voyager of the Seas, paquebot de la Royal Caribbean, qui voyageait dans la Mediterranée. Un article parut dans USA today montre comment deux discours s’opposent et se contredisent. D’un coté, Cynthia Martinez, porte parole de la compagnie, affirme qu’aucun cas n’a été diagnostiqué. Les officiels français disent pourtant le contraire. Selon eux, les tests réalisés à Marseille, auraient permis de déceler plus de 60 cas de grippe porcine à bord. Un autre article du Money Times indique que du Tamiflu aurait même été administré aux passagers présentant les symptômes.

Air France, Airbus et Thales sont pointés du doigt. Le Washington Post et le New York Times reviennent sur le crash qui a eu lieu à proximité des cotes Brésiliennes, en juin dernier. Jugés défectueux, Airbus conseil à toutes les compagnies aériennes de remplacer les détecteurs de vitesse construits par le groupe Thales. Selon l’agence européenne pour la sécurité aérienne, qui devrait proposer une interdiction des anciens modèles défectueux, les détecteurs américains Goodrich seraient plus fiables. Les informations données par le New York Times laissent notamment entendre que les 288 victimes auraient pu être épargnées. Ces défaillances relèvent du secret de polichinelle. Voilà des années que l’on sait que les détecteurs de vitesse Thales, en cause dans le crash, présentent des anomalies. Il y a 2 ans, Airbus avait déjà recommandé de les changer. De même Air France avait signalé des dysfonctionnements. Le pire aurait pu être évité. Au regard de ce manque de réactivité, le Washington Post rappelle que les enjeux sont énormes pour les entreprises françaises en cause. Il y a beaucoup à perdre et c’est certainement l’une des raisons pour lesquelles le New York Times pose la question de l’impartialité de l’enquête menée autour du crash. Ce qui froisse le quotidien c’est qu’Airbus devrait participer au financement de la poursuite des investigations.

Le FMI s’inquiète pour la France. Dans un papier de Reuters en ligne sur Staits Times on apprend qu’il demande notamment à l’Etat de renforcer le capital de ses banques.
Un extrait du Wall Street Journal met en évidence les réticences françaises à appliquer ces conseils. Anne Marie Gulde, Chef de Mission du FMI pour la France, estime que les banques françaises absorbent mieux la crise financière que les autres pays. De même, le directeur de la Banque Centrale de France, Christian Noyer, affirme que le système bancaire est solide. Quand on cherche, on trouve toujours de bonnes nouvelles…

Commentaires