Le 29 février, c’est “Leap Day”

Un tour complet de la Terre autour du Soleil ne dure pas 365 jours, mais environ 365 jours, 6 heures et 9 minutes. Ce qui veut dire que notre calendrier prend chaque année du retard, d’où l’ajout conventionnel d’un 29 février – journée baptisée Leap Day par les anglophones —  à chaque année bissextile. 2012, par exemple.

Dans le monde anglophone, les personnes nées un 29 février sont appelées des leaplings ou leapers. Parmi elles se trouvent des célébrités, comme le pape Jean-Paul II. Elles fêteront leur anniversaire moins fréquemment que le reste d’entre nous. Les leaplings ont néanmoins le privilège de pouvoir  le célébrer un jour en avance entre chaque année bissextile – ou Leap Year. Ils peuvent aussi choisir de se limiter au 29 février et ainsi fêter leurs 16 à 64 ans, à l’instar de Jerry dans la série télé américaine  « Park and Recreation».

Aux Etats-Unis comme dans le reste du monde, ce drôle de jour donne lieu à différentes traditions. C’est l’occasion de faire « un saut » personnel ou professionnel. Chaque 29 février, les femmes sont autorisées par la tradition à demander les hommes en mariage. Si l’homme éconduit la femme, il lui doit un baiser et une robe de soie. Une tradition qui remonterait au Vème siècle et a inspiré la comédie romantique américaine « Leap Year », sortie en France en 2010 sous le titre « Donne moi ta main ». Elle raconte les aventures d’une jeune femme lassée d’attendre en vain une bague de fiançailles.

Un épisode de la série « 30 Rock » diffusé la semaine dernière suggère pour sa part que Leap Day est le jour où « rien ne compte », autrement dit, tout peut-être pardonné. C’est aussi, selon les scénaristes, le seul jour où l’on peut s’habiller en vêtements jaunes et bleus. Pour certaines grandes enseignes, c’est l’opportunité d’une belle opération commerciale. Ainsi la marque de jouets Toys’r’us propose des rabais sur certains de ses produits ce 29 février.

Sur une note plus sérieuse, ce jour marquera également la journée des maladies rares dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis. Différentes activités seront organisées pour sensibiliser le grand public. Pour plus d’informations ici 

Commentaires