L’anti-salon de thé de Jacques Doassans

Quand nous l’avions rencontré pour la première fois, Jacques Doassans venait tout juste de lancer The Tea Set, sa marque de thé eco-friendly et responsable. Depuis, il n’a pas chômé. Presque un an après, le voilà qui vient d’ouvrir son propre restaurant dans West Village. Dans ce quartier habitué aux cantines chics organiques, l’enseigne, originale sans être prétentieuse, ne dépareille pas. Mur en briques, coussins colorés et musique d’ambiance, l’« Organic Tea and Champagne Room » est pourtant tout sauf un salon de thé. Si l’on regarde de plus près les étagères, les boites de thés de la marque côtoient de petites bouteilles de champagne.

Cette association, qui peut sembler incongrue, Jacques l’a importée de Londres. Il a décidé d’implanter ce concept « très Notting Hill » au coeur du Village, pour créer un endroit unique et surtout festif, à l’image de la ville. Selon lui « à New York personne ne veut d’un salon de thé », trop «cucul la praline». La solution pour satisfaire la clientèle new-yorkaise toujours prête à s’amuser ? Le « champagne à gogo »… à siroter sans jamais se prendre la tête, car pour Jacques, la période « show-off » est belle et bien révolue. Pour lui, «le but c’est de se faire plaisir»: il a donc d’abord voulu que son restaurant soit un lieu où l’on puisse boire et manger ce que l’on veut selon ses envies du moment.

Quant à la carte, ne vous attendez pas à trouver un restaurant français de plus. «New York n’en a pas besoin» affirme Jacques Doassans. Même si le chef s’appelle Jean-Louis Dumonet, l’influence française reste très légère…puisqu’elle se résume à la quiche ! Pour l’accompagner dans cette aventure, Jacques a choisi son chef cuisinier moins pour ses talents culinaires, que pour ses qualités humaines. Pour lui, le business se fait d’abord entre amis : « J’aime beaucoup l’homme. C’est important de travailler avec des gens que l’on apprécie ». Ca tombe bien, il se trouve que Jean-Louis Dumonet  est un chef de renommée internationale ! Il utilise des produits naturels et biologiques provenant des Etats-Unis et cuisine des portions peu copieuses et légères, parfaites pour la clientèle féminine du quartier déjà fidèle aux lieux. Et si « quand on parle de champagne, on pense plutôt haut de gamme », il a au contraire tenu à proposer des prix « fair », dans la lignée de sa marque de thé. D’ailleurs, le restaurant fait aussi office de laboratoire puisque les nouveaux thés à l’étude sont régulièrement testés sur les clients fidèles.

The Tea Set – « Organic Tea and Champagne Room »
235 W. 12th Street New York, NY 10014
Ouvert tous les jours de 7h à minuit, vente à emporter et livraison à domicile (excepté l’alcool)
Métro : 14th St – 7th Ave. (1 2 3); 8th Ave – 14th St (A C E L)

Commentaires