La Petite Maison niçoise à New York

Novembre 2010 : Nicolas Sarkozy invite le président chinois Hu Jintao de visite en France à la Petite Maison de Nice. Les deux hommes ne parlent pas des sujets qui fâchent mais savourent «des petits farcis, des fleurs de courgette et des mini pan-bagnats», suivis de «pâtes aux truffes», rapporte Le Figaro. Le restaurant du Vieux Nice, à deux pas de la promenade des Anglais est le préféré de Nicolas Sarkozy; il y avait déjà invité  le Russe Dimitri Medvedev. C’est la « pissaladière diplomatie ».

Décembre 2010 : une joyeuse bande de copains originaires du Sud de la France ouvrent une version new-yorkaise de l’insitution, dans une townhouse, qui a notamment abrité le restaurant suédois Aquavit.

Les fondateurs : Aymeric Clemente et Remi Laba (de Bagatelle et Villa Pacri dans le Meatpacking district ), leur ami d’enfance Pascal Ramette (PaCri à Saint-Barthélémy et Villa Pacri) et David Barokas (Riviera Bar, La Guerite et Palais à Cannes). Quelque jours avant l’ouverture, Aymeric Clemente est confiant : “Beaucoup d’Américains sont déjà allés à Nice. Ils adorent.”

Rien ne manque pour recréer l’atmosphère niçoise : aux murs sont accrochées des œuvres de Jean-Daniel Lorieux  représentant  Carla Bruni et Laetitia Casta et des tableaux de l’artiste Ben, un ami de Nicole. Le décor signé de l’architecte français Cyril Durand-Behar dans des tons clairs s’inspire de la version originale : les chaises proviennent du même fournisseur. Le restaurant compte 120 places assises sur deux étages. La Petite Maison abrite aussi un atrium, où l’on peut acheter des produits importés comme des huiles d’olive. Il y a également  deux bars, dont l’un évoque un bar de bateau.

En cuisine, le chef Alain Allegretti dont le restaurant niçois Allegretti dans le quartier du Flatiron à New York a fermé récemment. Arno Busquet a rejoint l’équipe en tant que chef de cuisine. C’est une première à New York pour cet ancien de chez Joël Robuchon. Il a passé quelques semaines dans les cuisines de Nicole Rubi avant de rejoindre Manhattan.

Un même concept de plats à partager, divisés en ’saveurs’ de la terre ou de la mer (calamars, rougets, carpaccio de coquilles Saint-Jacques…) On retrouve bien sûr les spécialités comme les petits farcis ou la pissaladière.

La Petite Maison
13 West 54th Street

Commentaires

  • Villa Janine

    personnel (cadres) trés prétentieux , cuisine rien d’extraordinaire (un cheveu dans un plat) rien de trés gouteux, bof.