La mystérieuse chanson française de «Mad Men»

Les Américains savaient dire « Bonjour » « Au revoir », « Merci ». Grâce à la série « Mad Men », ils ont enrichi leur vocabulaire français de « Zou Bisou Bisou ».

Cette chanson des années 60 a été ramenée à la vie dimanche soir quand les scénaristes ont décidé de la faire chanter par Megan(ci-contre), la femme du personnage star Don Draper, lors du premier épisode de la cinquième saison de la série phare d’AMC – les deux épisodes d’ouverture ont été vus par 3,5 millions de personnes. La jeune femme, jouée par la Montréalaise Jessica Paré, pousse la chansonnette en se trémoussant, sous les yeux de son mari et de ses invités venus fêter son quarantième anniversaire.

Sortie en 1961, la chanson d’amour est signée Gillian Hills, une artiste née en Egypte et qui a passé son enfance en France. Hills fut l’une des égéries de Roger Vadim, qui voyait en elle une autre Brigitte Bardot. Le réalisateur lui donna un rôle dans « Les Liaisons Dangereuses » (1959). Elle fit également une apparition dans « Orange mécanique ».

La version de Jessica Paré a créé un buzz sur la toile. Rich Juzwiak, du site Gawker a écrit à propos de la scène qu’elle “était un moment tellement fort que même un novice coupé du monde aurait pu l’identifier comme tel“. Pour le site Mashable, “Mad Men” a ressuscitéune obscure chanson française“. Le Chicago Sun Times assure que la série a mis la chanson des Sixties « dans la tête de millions de personnes » tandis que le Los Angeles Times se demande si “Zou Bisou Bisou” a le potentiel pour devenir un nouveau « Someone Like You » ou « Mambo Number 5 » 

Le site d’information, Slate, se lance lui dans une analyse plus profonde: les paroles “portent sur quelqu’un qui déclare et révèle son amour, sort “des buissons” où”les amants planent”, sentant l’amour “partout”. Cela ne fait pas écho uniquement à ce que Megan ressent pour Don en face d’autant de personnes, mais aussi aux transformations des moeurs sexuelles au milieu des années 60“. Un vinyle de la chanson est disponible pour $6,89 sur le site de la série.

Commentaires

  • brigitte

    J’ai recu cette chanson la semaine derniere et depuis avec mes filles nous la chantons chaque jours avec yourtub. J’ai petit groupe d’american de 4 ans et j’ai seletionne cette chanson pour la fete des meres. et maintenant cette article Fou! cette coincidence.

    si vous avez d’autre idee de chanson bien francaise et mignone comme celle ci, merci de me la faire connaitre. FrenchPG@32finearts:disqus .com

    Brigitte saint Ouen
    Maman
    Organisatrice de summer camp pour petit 2012 5 semaine a EINY sur park avenue
    Directice de Galerie 32 fine arts