Bérénice Vila Baudry raconte la France en 160 mots

vila baudry

Décrire la France en 160 mots? Bérénice Vila Baudry a relevé le défi.

Le résultat: un livre de 216 pages intitulé « French Style », publié aux éditions Assouline. L’ouvrage égraine les objets, personnages et traditions qui, selon l’auteure, font ou ont fait la France. Le général de Gaulle y côtoie Napoléon, les stylos Bic, Etretat, Godard, le Club Med ou encore le Canard Enchainé et le trou normand. Chaque mot est accompagné d’une photo et d’un court texte explicatif. « La France est un paradoxe, un pays de contrastes. Le style français est ce désir de réunir des contraires« , estime Mme Vila Baudry, qui est née en Argentine mais a grandi en France.

Le livre a été dévoilé mardi soir, au Plaza Hotel de New York, dans la boutique des éditions Assouline, en présence d’Elie Wiesel, de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis François Delattre et le conseiller culturel Antonin Baudry, qui est aussi l’époux de Bérénice Vila Baudry.

3D couverture-Le Style Francais-FR

La couverture française de « French Style » – Crédit: www.assouline.com

Partie de 350 mots – « j’avais mis pratiquement tous les grands chefs, les écrivains, les poètes, il a fallu faire des choix » – elle a progressivement réduit sa « liste à la Prevert« . Les photos, parfois étalées sur deux pages, attirent l’attention. Les férus de politique apprécieront notamment celle de François Hollande à l’Assemblée nationale, tournant le dos à une « Une » du Canard Enchainé sur Ségolène Royal. Les amateurs de mode reconnaitront celle de Jean-Paul Gauthier en marinière, ou encore la photo mythique de Jean-Paul Goude montrant une Laetitia Casta quasi-nue, le bikini pendu à l’orteil, qui servit d’affiche publicitaire aux Galeries Lafayette en 2003. « Souvent quand on dit « French style », on pense culture, mode et gastronomie. Mais pour moi, le style c’est autre chose, c’est une façon de penser, de se comporter« , souligne l’auteure. Un livre pour les amoureux de la France et ceux qui ne le savent pas encore.

Photo: Ed. Assouline / Getty Images

Commentaires