En 1780, l’Hermione du marquis de La Fayette n’a pas jeté l’ancre en Floride. En 2015, une reproduction de la frégate fera le chemin de France jusqu’aux Etats-Unis, sans en faire davantage.
Qu’importe, pour les passionnés de La Fayette dans le Sunshine State, hors de question de rester les bras ballants. Quatre événements – deux réceptions, deux galas – auront lieu d’ici fin avril à Miami, Naples, Palm Beach et Tampa (programme ci-contre) afin de lever des fonds pour le voyage de la nouvelle Hermione, qui doit avoir lieu à la mi-2015. Le premier évènement aura lieu ce jeudi 22 janvier à la résidence du Consul de France à Miami.
“Nous voulons lever 150.000 dollars sur les quatre opérations. A Naples, quelqu’un a bien fait un chèque d’un million de dollars pour faire un parc à chiens !” remarque Brigitte Smith, président du comité de l’Association des amis américains de l’Hermione-La Fayette pour la Floride et organisatrice des manifestations.
Le voyage de cette Hermione 2.0 aura lieu 235 ans après que son ancêtre a transporté le jeune militaire, qui a combattu les Anglais au côté de George Washington.
La frégate arrivera le 5 juin 2015 à Yorktown, avant de gagner Mount Vernon, Alexandria, Baltimore, Philadelphie, Newport, Greenport, Boston, Castine et enfin Lunenberg en juillet 2015. Son voyage sera ponctué de manifestations culturelles et éducatives avec, en point d’orgue, le passage du navire devant la Statue de la Liberté, le 4 juillet.
Mme Smith, qui fait partie des Daughters of the American Révolution, une association qui regroupe les descendantes des soldats de la révolution américaine, a découvert l’Hermione à la fin des années 90 lors d’un voyage en France. Son “amour pour le projet” est né un 4 juillet, en assistant à la pose de la quille du navire à Rochefort, la ville charentaise où la construction de la réplique a commencé en 1997.
Lorsque l’association des Amis américains de l’Hermione-La Fayette a vu le jour à New York, Mme Smith s’est mobilisée en Floride, où elle avait emménagé. “Ils m’ont dit: ‘tu as carte blanche’ . ” Contrairement à New York, où un gala a déjà eu lieu – à bord du porte-avion l’Intreprid en présence de Christine Lagarde et de Henry Kissinger – aucune collecte de fonds n’a eu lieu en Floride.
Mme Smith veut croire que la présence des “snowbirds” et la mobilité de la population floridienne portera le projet. “Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles iront voir l’Hermione lors de son escale à Greenport. Beaucoup de personnes d’ici vont monter, dit-elle. La mer a toujours attiré la Floride” .
Elle compte aussi sur la contribution de grands groupes français présents en Floride, comme Bic et les sirops Monin, et de sociétés de vins pour soutenir la campagne. L’Hôtel Mazin La Fayette à Paris, où le marquis est mort, a fait don d’un buste du militaire, qui sera mis aux enchères. Une exposition sur la frégate voyagera également dans certaines écoles de Floride, précise Brigitte Smith. “Avec le bouche-à-oreille, il va y avoir un effet boule de neige” , assure-t-elle.
L’Américaine espère d’ailleurs faire venir le navire en Floride “en 2017 ou 2019“, probablement à l’occasion de l’anniversaire du jumelage entre Tampa et Le Havre. “Elle va venir en Floride, assure Mme Smith. L’Hermione a de l’avenir ici” .