“Heureux”, Frédéric Lefebvre est satisfait de la participation

lefebvreelysee

Il avait quitté l’Assemblée nationale comme député des Hauts de Seine, il la retrouve comme représentant des Français d’Amérique du Nord.

Quelques minutes avant de gagner l’aéroport de Montréal, direction la France, Frédéric Lefebvre s’est dit “heureux” et “décidé à agir au niveau national” pour “l’unité de l’UMP, de l’opposition mais aussi du pays“.  “Cette victoire est celle des Français d’Amérique du Nord“, dit-il par téléphone.

Selon les résultats officiels publiés par le ministère des Affaires étrangères, dimanche, M. Lefebvre recueille 10.937 voix (53,72% des suffrages exprimés), contre 9.423 pour son adversaire, le socialiste Franck Scemama. L’ancien secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy, membre de son cercle de fidèles,  enregistre de bons scores aux Etats-Unis (où il remporte toutes les circonscriptions consulaires) et dans les urnes virtuelles (il obtient 8.010 voix au vote par Internet contre 6.820 pour M. Scemama). Un retour gagnant pour M. Lefebvre presque un an jour pour jour après sa défaite dans cette même élection contre la socialiste Corinne Narassiguin.

Loin de voir dans sa victoire un “désaveu de François Hollande“, comme Jean-François Copé l’a indiqué dimanche, M. Lefebvre l’explique par son projet d’Ame Nord, l’association qu’il veut lancer à l’échelle de la circonscription. “Cette élection n’était pas un referendum pour ou contre Hollande, dit-il. Les électeurs se sont mobilisés autour d’un projet, autour de la volonté de créer du lien entre les Français d’Amérique du Nord“, croit-il, indiquant que l’Ame Nord sera opérationnelle “dès septembre“.

La participation (13,89%) est restée faible pour ce second tour, en baisse de 7 points par rapport à l’élection de 2012. Mais M. Lefebvre veut relativiser ce chiffre peu glorieux. Dénonçant “beaucoup d’obstacles“, “un système de vote en dessous de tout“, la tenue du scrutin du premier tour le week-end de Memorial Day, et pointant le caractère “inédit” de l’élection, il se dit “satisfait que les Français d’Amérique du Nord se sont mobilisés plus qu’on ne l’espérait“. “Je veux faire en sorte que  les Français qui ne sont pas inscrits au Consulat s’y inscrivent”, ajoute-t-il.

Marché transatlantique, fiscalité, infirmières de Montréal, réforme de l’AFE: le nouveau député veut se mettre au travail dès lundi, son jour de rentrée parlementaire. « Tous mes engagements seront tenus ».

 

 

Commentaires

  • Liz de Boston

    Felicitations Frederic! Une si belle victoire, et si durement aquise.

    • kwade9

      Au fond, un imbécile heureux …. qui se félicite d’une participation de 13,89%. Pour parler sérieusement il faudrait analyser pourquoi un si faible taux de participation (vote par internet débile, apathie ….).

      • Ed

        Et la, Bescherelle, La racaille continue a insulter, on doit se taire?

        • kwade9

          C’est insultant de vous conseiller le Bescherelle ? Parlant d’insultes, relisez vous mon cher !

          • Ed

            Non, elle conseillait de ne pas utiliser votre vocabulaire, relisez vous.

    • ccom

      Belle victoire ??? alors que pas même 15% d’inscrits ont voté ….
      Plutôt un fiasco pour tout le monde cette création de députés à l’étranger et SURTOUT pour le portefeuille des Français vivant en France

      • Luc

        Oui l’election de narassinguin etait aussi pitoyable, meme niveau de votants, arretons tout

        • ccom

          … juste un peu moins pityable (comme vous dites) l’an dernier… allez voir les chiffres !

          • Luc

            A bon 81% d’abstention en 2012, mais c’est tout aussi pitoyable. Narrasinguin elue avec 19% de votants ca va, mais Lefebvre avec 15% ca va pas. ccom c’est bon, vous ne voulait pas de depute car c’est pas votre depute. Mais ces 2 elections sont comparables. Ne criez pas au scandale si vous ne l’avez pas fait en 2012.

    • Loïc

      Une belle victoire? avec moins de 14% de participation… Il ne faut pas exagérer quand même.

      • Énergumène

        Tout à fait d’accord, Loic. Fred représente donc environ 7,5% des électeurs éligibles sur le continent. Il peut être fier.

        • Sev1

          C’est une bonne idee, elire des deputes representant les Francais a l’etranger… quel dommage que tout ait ete gache par l’invalidation de plusieurs elections (pas seulement Narassiguin, mais en Italie aussi et dans 2 autres circonscriptions), a cause de lois (sur le financement) pas assez completes
          Retour a la case depart mais cette fois, c’est plus grave : le Guignol de la politique francaise a ete elu. UMP ou PS ou autre, je laisse de cote ce debat. C’est plus le personnage de Fred Lefebvre – sorte de pantin enjoue et aculture – qui me fait penser “merde on a deconne la”

  • kdum19

    J’ai quitté la France à cause de politiciens de cette trempe et le voilà élu à NY.

    Je ne suis pas étonné qu’il soit fière de lui avec un si bas taux de participation. Du Lefèbvre tout cru !

    Payer un idiot pareil avec nos impôts, quelle honte !

    Il était détesté en France. Un vrai arriviste qui se la raconte ! Bonne chance !

  • France

    ‘Conformément à mes engagements, je vais créer l’association l’Âme Nord avec des représentants dans toutes les grandes villes pour nous donner ce réseau de proximité tant souhaité.’
    Est-ce qu’il faut comprendre qu’il va créer des postes pour tous ses copains avec l’argent des français ?