En France, Halloween n’a plus tellement la cote, contrairement aux Etats-Unis. Pourquoi ? C’est la question bête de la semaine.
Les Français boudant Halloween? Cela n’a pas toujours été le cas, pour Adrien Lherm, docteur en Histoire contemporaine à la Sorbonne. En France, Halloween était populaire à la fin des années 1990, avant de péricliter au début des années 2000. “1997 est une date charnière, explique-t-il. Le pays sort de plusieurs années de crise, la croissance reprend et le pouvoir d’achat est plus fort.”
Grands magasins, boulangeries et grandes enseignes s’emparent du phénomène pour doper leurs ventes du mois d’octobre. France Télécom lance même un téléphone mobile orange baptisé “Olaween”. “Il y a de plus une sorte d’engouement, ajoute Adrien Lherm. Halloween est considérée auprès des jeunes comme une fête branchée.”
En parallèle, certains, dont les milieux catholiques, dénoncent Halloween comme “une fête superficielle, morbide et commerciale” importée des Etats-Unis. Une critique qui s’est accentuée en 2001 avec le retour de la crise et les tensions franco-américaines au moment de la guerre en Irak, selon l’historien. Pour ses détracteurs, les Etats-Unis ont “perverti” une fête d’origine irlandaise, devenue le symbole de “l’impérialisme américain“.
Halloween n’a été importée aux Etats-Unis qu’à la fin du XIXème siècle par les Irlandais. “La version de l’époque – qui comprenait des processions d’adultes – n’a pas plu aux Américains qui y voyaient une prédisposition au chahut, explique Adrien Lherm. Les éditeurs de journaux ont souhaité réinventer la fête. Entre 1870 et 1880, on assiste à un engouement dans les médias, les journaux et les magazines pour femmes au foyer sur le sujet.”
Les adultes sont remplacés par les enfants – “plus contrôlables” -, et le cadre agricole par un environnement urbain. C’est le début des “mischief nights” : les enfants, au lieu de manger des sucreries, jettent des œufs sur les maisons ou placent des seaux d’eau sur le montant des portes… Un comportement auquel mettra fin le fameux “trick or treat” (un bonbon ou un sort) dans les années 1940.
“Les Français se plaignent qu’il s’agit d’une fête normalisée, ironise l’historien. En réalité, même si on dit qu’Halloween est une fête traditionnelle, ses pratiques changent sans arrêt.“
0 Responses
Les américains ont tout simplement diffusé cette fête, qui n’a pas pris du tout ici, commercialement certaines enseignes cherchent à tirer quand même leur épingle du jeu, mais force est de constater que cette fête n’est pas du tout entrée dans nos moeurs, excepté des soirées dans les pubs ou bars anglais, ou changer la devanture de quelques boutiques à la mode sur nos grandes artères.
Bah c normal.
C une fête créée par les Amerloques pour les Amerloques.
On va pas se mettre à la copier, ce serait nul.
faux. c’est une fête qui vient d’Européenne, irlandaise et celtique. c’est simplement le nouvel an celte. elle était même célébrée en Bretagne notamment.
Non… la fin d’une crise en 97, puis une nouvelle en 2001, puis une autre en 2004, puis 2008, etc. En fait ca fait 30ans que la France est en crise. Ou alors c’est que le mot crise est ce qu’il y a de plus facile pour dire ca ne va pas maintenant mais ca ira mieux demain, peut etre…
Franchement je crois que le probleme d’Halloween en France vient du fait que tous les commercants en ont fait trop dans les annees 97-2000. Du coup, on sentait plus, la partie faire de l’argent que la partie fete familiale, amicale, etc. Donc ca n’a pas pris! Tant pis, ou tant mieux, a chacun son point de vue!
tout à fait vrai. la tentative d’imposer la partie festive de Halloween en France a été une opération commerciale. ca a clashé. les Français ont trouvé cà totalement artificiel. et opportunisme du brasseur et autre fournisseurs d’alcools -prompts à monter en neige cette fête- n’ont pas plu.
Je suis étonné qu’on ne mentionne absolument pas la tradition française et latine de la Toussaint, ou a la même période on se rend au cimetière se recueillir et rendre un respectueux hommage a nos chers disparus, une façon beaucoup plus digne et authentique d’aborder la mort que de secouer un squelette en plastique.
Une chanson pour réconcilier les deux traditions “La Citrouille de la Toussaint”
http://www.youtube.com/watch?v=RW7fPmdYJzc
vous oubliez “les clowns” … les “clowns maléfiques” …… 🙂
En fait, la grande différence est que cette fête est difficile à fêter en France car nous n’avons pas de banlieue pavillonnaire comme aux USA et que le coté sécurité de nos enfants joue aussi. Halloween est encore largement fêtée dans mon village de 1800 habitants car il n’y a que des pavillons et les rues sont sûres après 19h. L’autre problème vient du fait que les français sont en vacances en général à cette période et qu’il est très difficile d’organiser des fêtes pendant les vacances. Enfin, les français ne sont pas habitués à regarder des films d’horreur comme USA et la tout ce qui touche à la mort et au gore leur fait peur. Aux USA il y a carrément des maisons hantée avec des acteurs que l’on peut visiter pendant la période d’halloween. Les films d’horreur à la française, faut remonter loin pour en trouver.
Les français sont tristes, n’ont aucun optimisme et n’ont pas le sens de la fête! a L.A. par exemple Halloween est fêté par les parents et les enfants.
Nous avons oublie nos origines celtiques, malheureusement. Halloween est le dernier jour de l’ annee et le 1er novembre est le premier jour de l’ annee suivante dans le contexte pre-chretien; contrairement a cette date arbirtraire du 1er janvier qui ne veut rien dire a part aux fonctionnaires et aux operateurs de stations de ski.
Halloween est une fête géniale, les enfants adorent se déguiser et se faire peur. Les dessins animés comme Hôtel Transylvania, Scoubidou… ont contribué à populariser cette fête. En France pour s’amuser au moment d’Halloween, il faut plutôt miser sur les petites villes qui organisent encore des manifestations pour les enfants. Je regrette effectivement que certains grincent des dents ou sortent l’argument du “c’est une fête marketing” pour refuser d’offrir des bonbons aux enfants. L’argument religieux est souvent objecté… Bref que des prétextes et préjugés d’adultes grincheux contre une fête familiale appréciée des enfants. Alors vive Halloween, continuons de fêter cette journée pas comme les autres en France comme dans les pays anglo-saxons !
Je trouve ca vraiment dommage, c’est une super fête pourtant où on peut s’amuser à se faire peur, se retrouver entre amis, faire une fête avec un thème universel, mais de nos jours, j’ai l’impression que tout le monde a peur du ridicule… Aux Etats-Unis, tu fais une fête à Halloween, tout le monde vient déguisé, joue le jeu avec des activités appropriées (balades dans les champs, films d’horreurs, raconter des histoires) les maisons aussi sont décorées.
Alors qu’en France personne n’ose se déguiser (ou alors juste un peu de maquillage) et refusent de jouer le jeu… On habite dans un petit village, et on est la seule maison du quartier à mettre des décorations, à proposer des jeux et où les adultes se déguisent, mais malheureusement les adultes refusent que leurs enfants ne fassent une tournée sous prétexte que eux ne veulent pas s’ennuyer à les accompagner… Heureusement que notre comité des fêtes organise un repas géant sinon cette fête tomberai dans l’oubli chez nous…
Mais voyons, c’est la nuit de la Fete des Morts, precedent la Toussaint. Cette fete a une longue tradition, et les fantomes, et toutes les images qui les acompagnent ont pour but de ne pas se laisser intimider par la mort et les revenants…. Aux Etats-Unis, on dit que c;est la nuit ou les morts peuvent sortir de leurs tombeaux et jouer de mauvais tours. Alors c’est le carnaval et on dejoue les mauvais esprits…. C’est une fete de verite profonde ayant perdu son cote religieux mais restant fermement ancree dans les croyances populaires.
Comme le dit si justement Mike… il s’agit tout simplement d’une fête américaine qui ne rencontre en France aucun écho parce qu’elle n’est pas inscrit dans nos us & coutumes. Elle fut importée pour de simples raisons mercantiles et a fait la joie des hommes ‘affaires et des commerçants pendant presque une décennie. Et puis, les français peu à peu, ont réalisé que l’on voulait leur faire vivre une histoire qui n’étaient pas la leur.
Vive Noël ! Halloween ne sera jamais ma fête !
@christiane : Vous avez tout dit. Trop de pessimisme en France pour avoir “l’esprit de la fête”.