« La plus grande fresque murale de l’histoire de l’aire métropolitaine de Houston. » C’est en ces termes que le studio Eyeful Art présente son nouveau projet, Préservons la création.
Ce titre en français ne doit rien au hasard. C’est un artiste français, le Versaillais Sébastien Boileau, alias « Mr D », qui a fondé Eyeful Art Murals and Design à Paris, en 1992, avant de relocaliser le studio aux Etats-Unis, patrie du graffiti, six ans plus tard.
Les murs sont son terrain d’expression favori depuis ses débuts, à l’adolescence, et la spécialité de sa société réalisant des fresques murales aux quatre coins du Texas, en intérieur comme en extérieur.
Occupant toute la largeur d’un pâté de maison situé à hauteur du numéro 2800 de San Jacinto Street, dans Midtown, Préservons la création fait référence à La création d’Adam, peinte par Michel-Ange au plafond de la chapelle Sixtine.
La réalisation de cette fresque à la démesure du Texas a démarré au début du mois et nécessitera quelque jusqu’à 200 litres de peinture en pots ainsi qu’environ 500 bombes. Elle mesurera plus de 740 mètres carrés.
Le projet est soutenu par la Texan-French Alliance for the Arts (TFAA) qui, il y a un an, ouvrait ses portes peintes par des artistes francais et texans à travers Houston.
Lire: « Open the Door » ouvre ses portes à Houston
Pour sa directrice Karine Parker-Lemoyne, il ne s’agit pas simplement d’embellir un quartier de Houston. « Avec Préservons la création, je vois une invitation à voir le monde comme une grande toile, à charge pour nous d’y créer de la beauté (…) Dans le cadre d’Open the Door nous invitions le public à ouvrir un mur fait de portes pour s’ouvrir aux possibles et faire grandir nos rêves ».
En « se réappropriant l’une des peintures de la Renaissance les plus admirées au monde et en la plaçant dans un environnement contemporain », Mr D. espère, pour sa part, que son initiative permettra de conserver un art qui n’entre pas au musée. «Ses caractéristiques et l’échelle de la fresque susciteront une discussion sur l’importance des arts urbains dans la culture d’une ville », dit-il.
La fresque sera inaugurée le samedi 7 juin, de 15h à 23h.
Photo : Mr D.