Frédéric Lefebvre est toujours conseiller régional d’Ile-de-France

frederic lefebvre 2

(Mise à jour avec les projets régionaux de M. Lefebvre) C’était l’une de ses promesses de campagne: élu député, Frédéric Lefebvre démissionnerait de son mandat de conseiller régional d’Ile-de-France.

Un mois après son élection, il est toujours en poste. Son nom figure  sur la liste des élus régionaux sur le site du conseil régional. Et son mandat francilien est mentionné sur sa fiche de député, sur le site de l’Assemblée nationale. « M. Lefebvre ne nous a pas donné sa démission», confirme-t-on au groupe UMP du conseil régional.

Conseiller régional depuis 2004, M. Lefebvre fait partie des 51 élus du groupe UMP. En 2009, le Parisien avait pointé son manque d’assiduité, le classant parmi les recordmen de l’absentéisme pendant la législature. Entre mars 2004 et octobre 2009, il aurait participé à 40% des journées de délibération, affirme le journal. Interrogé par French Morning en mars, au début de la campagne nord-américaine, il avait déclaré : « Je veux être 24h/24 au service des Français d’Amérique du Nord, je pense que je ne peux pas agir avec efficacité en gardant une responsabilité locale, même comme simple Conseiller Régional. Donc évidemment je me concentrerai sur cette fonction de député. ». Une manière aussi de tacler son opposant de l’UDI Louis Giscard d’Estaing, qui voulait conserver son mandat de maire tout en siégeant à l’Assemblée. Lors du débat French Morning-FIAF en avril, M. Lefebvre avait précisé qu’il renoncerait à son mandat “le jour-même où les Français me feront confiance.“(aller à 32:00)


Le Grand Débat French Morning Fiaf: législative… par frenchmorning

Contacté par French Morning, M. Lefebvre n’a pas souhaité répondre lui-même. C’est son suppléant, Olivier Piton, qui s’y est collé,  assurant que le député «n’a pas changé d’avis». Il démissionnera de son siège régional une fois que « la séquence de l’élection sera terminée » et qu’il sera “député à part entière“. “Frédéric Lefebvre démissionnera quand l’ensemble des voies de recours auront été épuisées, quand les comptes de campagne auront été validés et les projets entre la région Ile-de-France et l’Amérique du Nord obtenus». M. Piton a indiqué qu’il ne savait pas quels étaient ces projets. En outre, le délai de recours a expiré: il est de dix jours suivant la proclamation des résultats officiels.

Concernant le dépôt des comptes de campagne, la date-butoir est fixée au 20 septembre, précise la commission des comptes de campagne et des financements politiques. En cas de contentieux, la Commission aura deux mois pour traiter les comptes. En attendant, M. Lefebvre continue de percevoir les 2,600 euros bruts versés aux titulaires de ce mandat régional. Mais “il n’est pas en situation de cumul de mandats”, fait-on valoir au groupe UMP du Conseil régional d’Ile-de-France, la règle actuelle autorisant un parlementaire à exercer un mandat local, fusse pour une collectivité locale située à plus de 6000 kilomètres de la circonscription législative du député…

Mise à jour: Frédéric Lefebvre a précisé sur son nouveau site de député quels étaient ses projets régionaux :
• la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, des 70 ans de la libération de Paris, des 180 ans de la mort de Lafayette, autant de symboles de la force de l’amitié transatlantique;
• les échanges d’ingénieurs entre l’Île-de-France et la Silicon Valley;
• et la valorisation du cinéma français à Los Angeles.

Commentaires

  • Frenchie

    Et cela vous étonne????

    • ccom

      non…et vous???
      beau parleur…petit faiseur comme on dit à certains endroits !

      • frenchie

        “beau parleur…petit faiseur comme on dit à certains endroits !”
        C’est a l’attention de qui?

        • ccom

          pas vous… mais le “candide ” et “m’as-tu-vu” FL :)

  • Frenchie

    Ceci dit, il nous a pris pour des idiots, et il a eu raison vu qu’il a été élu.

  • Kwade9

    Qu’attendre de ce pitre qui s’en met plein les poches …. sur le dos du contribuable.

  • ladyS

    Doit-on rire ou pleurer de voir ce glandu de première ? Les français qui l’ont élu ici ne devait sans doute pas connaître son passé durant le règne de Sarkozy 1er. Ou simplement totalement aveugle et consentant d’élire un idiot de première catégorie. Franchement, vous critiquez la France, mais regardez ceux que vous élisez. Croyez-vous un instant que ce type va tenir ces engagements.
    Combien est-il payé pour ses fonctions ? C’est franchement une honte !

  • FrenchieNYC

    Quel hypocrite! La faute à tous les idiots qui ont voulu l’élire. Maintenant, on se retrouve avec un député qui n’a jamais vécu en Amérique du Nord et qui préfère garder son mandat en Île-de-France “juste au cas où” son élection serait invalidée ici. C’est dire à quel point il se fout complètement de nous, les gens qu’il est censé représenter!

    • ccom

      … et c’était tout à fait prévisible !

      il n’est pas prêt de se payer un nouveau “road trip” aux ÉU…!
      ..il est rentré au bercail !

  • misrepresented

    l’aboyeur en chef du Sarkozysme reste tout simplement fidèle à lui-même. Ce personnage cristallise à lui seul la quintessence de l’abjecte en politique, aussi ne faut-il pas en attendre davantage.

  • Objectif

    Le veritable probleme des francais (en metropole ou aux US), c’est pas Lefebvre, c’est Hollande qui a menti sur toute la ligne et qui fait pire que Sarkozy sur tous les points.
    Lefebvre est peut-etre nul, mais Hollande et Ayrault foutent un bordel monstre en ce moment. Alors les journaliste/blogger, parlez des vrais problemes au lieu de faire de la propagande de base.

    • ccom

      vous êtes hors-sujet !!
      … dans l’article il est question de Lefebvre
      vous pourriez aussi parler des démêlés de Sarkozy, Guéant et al
      :(

      • YNY

        Ici on parle de promesses de campagne non tenues. De toutes evidence entre l’UMP Lefrebvre et le socialiste Hollande c’est Hollande qui a le plus haut score…

        • ccom

          mais Lefebvre a été avec une poignée de gens… d’où l’évidence de l’inutilité de cette fonction de député pour Français à l’étranger… sans parler du gaspillage … sur le dos des Français de France !!
          Ce personnage serait probablement plus utile comme conseiller rég. en Ile-de=France

          • kdum

            Conseiller en balais à chiottes ! Et encore ! Il ne sait qu’aboyer.

    • kdum19

      C’est bien connu, Sarkozy est un ange aux mains trop propres et absolument honnête !
      Evitant tout procès pendant son quinquennat, il aura des comptes à rendre. Tout se paie.

  • Liz

    Pour moi, c’est que du bon sens d’attendre la validation des comptes de campagne.

    • Frenchie

      @ Liz (Kaponya):
      Vous devriez avoir l’honnete intellectuelle de preciser que vous faisiez parti du committé de campagne de F. Lefebvre sur Boston. Ceci dit, c’est du bon sens d’attendre la validation des comptes de campagne???? Pourquoi, il a qq chose a craindre????

      • Liz de Boston

        Et vous devriez avoir l’honnete intellectuelle de preciser qui vous etes Frenchie. Et aussi de mettre une photo portrait de toi. Pourquoi tu es si anonyme sur la toile??? Tu as peur de quoi???

        • Frenchie

          Et voila, c’est reparti, l’autre vieille peau de Kaponya deverse sa bile… Donc on reprend: Je demandais “Qu’est ce que Lefebvre a à craindre”. Pourriez vous repondre a cette question au lieu de me demander ce dont j’ai peur???? On ne parlait pas de moi, mais de Zadig (Lefebvre). Ce n’est pas moi l’élu qui a promis demissioner de mes autres mandats.

  • NewParadigm

    Les électeurs de Corinne Narassiguin (+ les trolls socialos) ont beau se déchaîner contre Lefèvre, c’est du bon sens que d’attendre que tous les comités et commissions idoines aient entériné son élection. Les mésaventures de Mme Narassiguin, invalidée sept mois après son élection, donnent à réfléchir.
    L’auteur de l’article aurait pu rappeler ces simples faits.

  • François P.

    La France a les leaders qu’elle mérite… –François (un français de San Diego)

  • François P.

    C’est combien un salaire de député?… Quel planqué ! Encore un que les contribuables payent à rien faire.

  • GERONIMO

    Amis PS, pas encore remis de la grosse claque à ce que l’on voit. Que dit Lefebvre ? Qu’il démissionnera une fois que son élection et ses comptes de campagne seront avalisés. Il est où votre problème ? A ce que je sache, une certaine Corine Narassiguin, PS et ex-Députée de son état, a bien été invalidée parce qu’elle avait trouvé malin d’ouvrir DEUX comptes au lieu d’un…. Ca peut donc arriver, même aux meilleurs ! Lefebvre fait EXACTEMENT ce qu’il a dit qu’il ferait…. Ca vous met en rage ? Ca ne fait que rajouter à mon plaisir !!!!