Les seniors français et américains se sentent seuls

solitudeCrédit : Sanda Stanca/ddp images/ Sipa USA

La solitude touche les Français et les Américains. Les dernières études sur l’isolement montrent que ce sont surtout les plus âgés qui souffrent de ce sentiment.

Selon le rapport de la Fondation de France publié en juin 2013, 12% des adultes en France se sentent seuls. Les plus âgés sont plus vulnérables: 24% des personnes de plus de 75 ans estiment se trouver en situation d’isolement (contre 16% en 2010). Même constat aux Etats-Unis : 25% des personnes âgées de plus de 70 ans affirmaient se sentir seules dans un rapport l’American Association of Retired Persons (AARP) publié en 2010.

D’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, les causes de cet isolement sont identiques. La pauvreté est un facteur aggravant. Les classes moyennes sont de plus en plus touchées. En France, 17% des personnes qui gagnent moins de 1.000 euros par mois sont en situation d’isolement. Aux Etats-Unis, 45% des personnes de plus de 45 ans dont le revenu est inférieur à 2.000 dollars par mois se sentent seules. Le handicap, le chômage et le délitement des relations familiales et amicales sont aussi facteurs de solitude.

Les risques provoqués par la solitude sont multiples. En France, l’étude de la Fondation de France rappelle que les personnes « liées à une situation d’isolement (…) traduisent un état déprimé ». Cette dépression peut même conduire à un état d’auto-exclusion, notamment au sein des foyers monoparentaux. Aux Etats-Unis, c’est le risque de mortalité qui est pointé du doigt. Une étude de la National Academy of Sciences of the United States of America  publiée en février 2013 affirme que « l’isolement et la solitude sont associés à une plus grande mortalité », surtout si la personne se sent seule depuis plus de cinq ans.

Crédit : Sanda Stanca/ddp images/ Sipa USA

Commentaires

  • changeonslemonde

    On nait seul et on finit sa vie SEUL! c’est la realite de la vie et le manque de compassion dans ce monde!