Focus on French Cinema, le programme

Focus on French Cinema n’est pas un festival comme les autres. Il a été créé en 2005 par l’Alliance Française de Greenwich (Connecticut) et en est déjà à sa huitième édition. L’idée est née en 2003, « à une époque où les relations franco-américaines n’étaient pas vraiment au beau fixe« , reconnaît Catherine Lamairesse, fondatrice et co-présidente du festival. « Il m’a alors semblé comme évidence que le cinéma était le meilleur véhicule pour se faire comprendre des communautés américaines et françaises ».

Loin des mastodontes du box-office gaulois ou des films clichés sur la société française, les films sélectionnés par un comité de cinéphiles français et américains visent à préserver une certaine idée de cinéma « à la française« . « Les films à grand budget sont souvent choisis et achetés par les distributeurs américains et seront donc disponibles dans les salles américaines et ils restent beaucoup de très bons films français qui méritent d’être présentés au public américain« , raconte Mme Lamairesse. Le festival favorise ainsi grâce à sa sélection des thèmes inédits (la grossesse dans « Un Heureux événement », la Résistance musulmane dans « Les Hommes libres »), des genres différents (thriller, comédie romantique, etc.), et la promotion d’une autre vision de la France que celle de « Paris et ses clichés« .

Au programme de la soirée d’ouverture, le superbe film d’Alix Delaporte, « Angèle et Tony », histoire d’amour passionnelle et destructrice qui réunit Clothilde Hesme et Grégory Gadebois, sacrés « meilleurs espoirs » aux Césars 2012. Le jeune héros du film « La permission de Minuit », Quentin Chazal, 13 ans, sera également présent durant le festival. Le public pourra aussi redécouvrir des films déjà projetés lors de Rendez Vous with French Cinema, un festival de films français qui a lieu tous les ans à Manhattan, comme « Pater » ou « Impardonnables ». Et nouveauté cette année, une après-midi sera entièrement consacrée aux courts-métrages issus de pays francophones.

Pour la clôture du festival, les organisateurs présenteront en exclusivité américaine, « Un Heureux événement », satire joviale de la grossesse avec Louise Bourgoin et Pio Marmaï.

Infos pratiques :

« Focus on French Cinema » Du 23 au 25 mars au Performing Arts Center de SUNY Purchase, Pepsico Theater – 735 Anderson Hill Road,  Port Chester, NY 10573. Programme, directions et informations ici.  Tarifs et vente des billets ici.

Commentaires