Quand la Floride et la France se réunissent, ça donne le festival FLA-FRA ! Ce nouveau rendez-vous célèbre la rencontre entre les arts floridien et français à travers une série de concerts, spectacles de danse, films et performances, chaque jour, du 1er au 30 avril.
“Nous sommes à la recherche de nouveaux travaux artistiques depuis plus de 30 ans“, indique Mary Luft, la directrice exécutive de la société de production Tigertail qui organise le festival. “C’est une première et nous sommes fiers de mettre en valeur des artistes français en Floride, car je ne sais pas pourquoi mais ils sont peu représentés“.
L’objectif du festival est double : valoriser les artistes français en Floride et “tisser des liens artistiques” entre la France et la Floride. Parmi les artistes français présents, on notera la chanteuse de cabaret Floanne et la star du jazz Cécile McLorin Salvant, qui feront leurs shows les 11 et 12 avril. Les danseurs Cédric Andrieux et Myriam Gourfink monteront sur scène les 25 et 26. Côté cinéma, Miami “Films on the Beach”, en partenariat avec la cinémathèque de Miami, revisiteront les premiers travaux de Truffaut.
Pendant les “CultureClicks”, des évènements gratuits et d’une durée de cinq minutes, des artistes locaux se livreront à des performances “à la française”: vous pourrez par exemple voir Napoléon apparaître au détour d’une rue, entendre un extrait sonore du pianiste Erik Satie ou encore assister à la transformation du Miami River 5th Street Bridge en Pont des Arts de Paris! “Les artistes s’approprient librement les cinq minutes dont ils disposent et ils ont tous eu des idées très différentes et originales“, explique Mary Luft. Le programme complet des “CultureClicks” est ici.
Encore plus original: chaque jour, au lever du soleil à la plage, à partir du 1er avril, un artiste différent rendra hommage à une personnalité française de son choix. L’hommage sera ensuite diffusé sur YouTube.