Quatre questions à Dominique Lemoine, tête-de-liste “UMP/UFE”.
Pour rappel, les élections consulaires ont lieu du 14 au 20 mai jusqu’à midi heure de Paris pour le vote par Internet et en personne à l’urne le 24 mai (dans le bureau indiqué par courrier par votre consulat).
Lire: Elections consulaires: à quoi ça sert?
Lire: Nos interviews des autres listes
Trois choses que l’on sait (ou pas) sur vous et vos liens avec la circonscription.
Les conseillers consulaires n’auront qu’un rôle consultatif. Qu’est-ce que cette élection va changer pour les Français de la circonscription?
Malgré le fait que leur rôle soit consultatif, il n’en demeure pas moins qu’ils seront les avocats, les témoins des Français qui pourront les rencontrer au jour le jour, au contraire des anciens élus AFE qui pouvaient paraître un peu lointains. N’oublions pas que les élus AFE n’avaient également qu’un rôle consultatif. Ce qui change donc c’est la proximité, ce qui ne peut que faciliter l’engagement avec nos compatriotes. Les conseillers consulaires seront les porte-parole des Français et leur lien permanent avec leurs élus.
Fiscalité, éducation, santé… Les propositions des listes se ressemblent souvent. Quelle est l’idée ou les idées qui vous distinguent des autres?
Ce qui nous distingue des autres c’est notre action sur le terrain. En effet, de part notre relation privilégiée avec notre député, Frédéric Lefebvre, nous lui avons d’ores et déjà servis de “caisse de resonnance” et avons ainsi contribué à influencer et épauler ses interventions et ses propositions de loi. Nous intervenons sur le terrain auprès des citoyens qui le contactent. En dehors même de cette élection, nous sommes donc présents, tous les jours, et constamment à l’ecoute.
Quels seront vos deux dossiers prioritaires? Et pourquoi?