Dovetail: un brunch étoilé dans l’Upper West Side

Non, l’offre gastronomique de l’Upper West Side ne se résume pas au Shake Shack de la 77eme rue, même si, chaque jour, des processions de carnivores patients convergent vers ce graal du consommateur de burgers. Si vous en doutez, je vous conseille vivement le brunch dominical de Dovetail, le discret voisin de Shake Shack.

Par un dimanche matin de mars, ensoleillé mais encore frisquet, je me trouvais devant la porte de verre fumé du restaurant, me demandant si j’allais succomber à l’appel d’un big mac amélioré ou partir à la découverte du brunch de Dovetail. Comme l’adresse figure parmi mes favorites en raison de son menu du dîner qui ne m’a jamais déçue, je décidais de pousser la porte.

Le brunch s’ouvre sur un élégant assortiment de canapés servi pour toute la table et une corbeille de pains chauds qui réveilleront n’importe quelle papille engourdie par trop de muffins rassis. Ces petites douceurs caractérisent d’ailleurs bien la cuisine de John Fraser (ancien du French Laundry et récemment étoilé par le Michelin) qui, sous des abords classiques voire un peu guindés, arrive à surprendre par la maîtrise de ses cuissons, la précision de l’assaisonnement et la fraîcheur de ses ingrédients.

Les crab benedict et l’omelette qui suivent sont à l’avenant. Les œufs sont parfaitement pochés, à la fois liquides et chauds, une combinaison pas évidente à trouver un dimanche midi ! La sauce hollandaise est soyeuse, légèrement épicée et la chair de crabe emballée dans une feuille de verdure rend le plat bien plus léger qu’à l’accoutumée. L’omelette est douce, mousseuse et marie intelligemment l’amertume du brie aux épinards frais. A la fois croustillantes, fondantes à souhait et délicatement dynamisées par quelques oignons acidulés, les excellentes pommes de terres qui accompagnent les plats (et si souvent réduites ailleurs à l’état de bouillie trop salée) valent à elles seules le détour.

Le dessert est aussi servi sous forme d’assortiment de classiques américains (cheese cake, ginger bread et chocolate pudding). Point d’esbroufe là non plus mais du plaisir à chaque bouchée. Le chocolate pudding dense, crémeux et surmonté de chantilly façon chocolat liégeois relancerait presque votre appétit pour un second round!

A la sortie, le soleil était toujours au rendez-vous, Central Park nous attendait pour une balade digestive. Voilà décidemment une bonne façon de fêter le retour du printemps. Les carnivores d’à côté, eux, attendaient toujours leur burger.

Infos pratiques:

Dovetail  – 103 west 77th street – 212.362.3800  - Brunch tous les dimanches de 11:30 à 14:30 – entrée, plat et dessert: $32 – Site http://dovetailnyc.com/

Retrouvez Sophie Wadoux et l’équipe de « Diner en ville » :

Website: http://dinerville.canalblog.com
Blog:http://tumangesquoi.canalblog.com

Commentaires