A Houston, Québec, Washington DC, mais aussi Miami, en Virginie et à New York, des Français d’Amérique du Nord se mobilisent contre le mariage pour tous et l’adoption par les couples homosexuels.
Lancé il y a quelques semaines par le collectif Manif pour tous, le mouvement est relativement spontané. « Ma sœur m’a transféré un mail comprenant un appel aux Français et j’y ai répondu, témoigne ainsi Lorraine Descoqs, la coordinatrice de l’action du 23 mars (veille de la date prévue pour une nouvelle manifestation en France) à Houston. Le lendemain, une autre jeune femme de Dallas a contacté le coordinateur de la mobilisation internationale au sein du collectif et j’ai été propulsée coordinatrice Texas ». « Nous avons évité tous les réseaux politiques ou religieux pour ne pas être instrumentalisés », commente Antoine “de R”, qui coordonne la mobilisation des Français hors de métropole sans dévoiler son identité complète, ni son lieu de résidence.
« La mobilisation passe essentiellement par la page Facebook de la Manif pour tous dédiée aux Français de l’étranger, complète Marguerite Baudon de Mony, responsable de la préparation de l’action à Austin. Mais nous qui avons passé plusieurs années à Dallas avant de déménager à Austin il y a un an, nous avons activé nos différents réseaux personnels : les Français rencontrés au sein de Dallas Accueil, mais aussi les parents d’élèves de Dallas International School et les familles de la paroisse francophone».
L’ampleur de la mobilisation
Résultat : « Nous attendons entre 70 et cent personnes samedi à 14 h 30 devant la résidence consulaire », indique Lorraine Descoqs. Sept à huit familles de Dallas sont prêtes à faire la route jusqu’à Houston pour l’occasion. L’élu AFE de la circonscription et candidat à la législative partielle en Amérique du Nord Damien Regnard, et le chef français de Houston Alain Lenôtre soutiendront la manifestation. Ce dernier mettra à disposition les locaux de son Culinary Institute. A New York, un groupe de manifestants a prévu de se retrouver dimanche devant les Services culturels de l’Ambassade de France.
A Washington DC, « nous serons probablement une vingtaine pour la photo à 14 heures devant la Bibliothèque du Congrès », estime Isolde Cambournac, coordinatrice de la Manif pour tous dans la capitale, où les Français opposés au mariage homosexuel se joindront à la Marriage March organisée mardi 26 mars par une coalition d’associations familiales et religieuses. Le chiffre peut sembler modeste, mais la multiplication des initiatives montre la mobilisation croissante des Français d’Amérique du Nord sur la question. A Québec, où une première mobilisation a rassemblé vingt personnes, « nous nous sommes décidés samedi dernier à refaire quelque chose, disent les organisateurs. Cette fois, des personnes de plusieurs villes du Québec nous ont contactées pour savoir s’il se passait quelque chose, il y aura donc peut-être un peu plus de monde ».
Comme dans l’Hexagone, c’est le sentiment d’une « remise en cause de la différence sexuelle et de la filiation ouvrant la voie à une nouvelle filiation sociale, sans rapport avec la réalité humaine » et « la privation d’accès à une partie de leurs origines aux enfants considérés par la loi comme nés de deux parents de même sexe » qui sont au cœur du mouvement. « La procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui [devant faire l’objet d’un avis du Comité national d’éthique], c’est l’objet caché de cette loi », ajoute Lorraine Descoqs. « L’unique objet de la famille devrait être l’enfant et la protection de l’enfant », renchérit son conjoint, Nicolas, qui dénonce « une institutionnalisation du couple homosexuel ». « Pour qu’on se mobilise au Texas, cela montre que le projet de loi Taubira fait l’objet d’une ample contestation, souligne Lorraine Descoqs.
Vers un débat franco-américain ?
La fédération des Français de l’étranger du parti socialiste trouve « surprenant de vouloir tenir une manifestation au Etats-Unis pour s’opposer à des droits dont de nombreux Américains et pluri-nationaux (dont beaucoup de Franco-Américains et de Franco-Canadiens) bénéficient déjà, pour certains depuis plus de dix ans ». Mais Marguerite Baudon de Mony, elle, constate l’intérêt des défenseurs du mariage traditionnel aux Etats-Unis pour le mouvement français. « Des associations états-uniennes ont relayé ce qu’il se passe en France en appelant les Américains à prendre exemple sur la Manif pour tous ».
0 Responses
Quelle honte de voir des gens manifester contre les droits d’autres personnes. C’est lamentable. Heureusement, le gouvernement tiendra bon et le mariage sera ouvert a tous les couples cette annee. Bravo, au passage, a notre ex-deputee Corinne Narassiguin, pour son travail exemplaire pour l’egalite!!
Vous n’avez pas d’autres choses a faire que d’interdire le droit à la différence !!! Honte sur vous, vous n’avez de Français que le passeport et la mesquinerie ! Ah que ça sent bon Vichy tout cela ! Pas étonnant Mme de chépaquoi que vous trainiez votre haine et votre vulgarité dans un état comme le Texas qui ne se gênait pas pour lyncher les noirs il y a a peine 50 ans. Et vous osez sourire sur la photo…
Les chiens aboient, la caravane passe, indifferente. Plutot le temps de se rejouir que de sombrer dans la Frigidude TexanoBarjote. Vite des articles sur les bientot nouveaux mariees et maries et leurs enfants qui vont plutot tres bien, merci [insert smiley]
Ces trois pelé(e)s et un(e) tondu(e) ringards font pitié et nous ridiculisent. Entre parenthèses aux USA même les Républicains soutiennent le mariage gay c’est dire combien ces pauvres retardés retardent ….
C’est quoi ces beaufs?
Ouf, je suis rassurée de lire l’indignation dans la majorité des commentaires, je commençais à m’inquiéter en lisant cet article… Comme l’a si bien dit Pepu27, de quelle famille parlent-ils? Ces gens-la ont-il le monopole sur ce que doit être la famille?
Un peu triste de lire toutes ces reactions
“injurieuses” apres un article qui presente objectivement et sans
parti pris le mouvement de reaction a la legislation sur le mariage Gay
(felicitations au passage a toute l’equipe de French Morning pour leur travail,
cela devient rare de nos jours et on ne peut pas en dire autant de beaucoup de
vos collegues journalistes sur ce sujet en particulier). Ce n’est quand meme
pas une petite revolution de societe que celle qui veut mettre sur le meme plan
les couples de meme sexe (incapable de procreer sans recourir a un
“marche”, quelque part entre $20 et 45 000 ici aux US, avec
possibilite de choisir si l’enfant sera blanc, noir aura les yeux bruns ou pas
etc… ) et les couples heterosexuels feconds par nature (sauf
“accident”), que celle qui institue le fait qu’un enfant pourra avoir
2 meres ou 2 peres dans les faits, que celle qui fait passe le desir de
“parents” avant le “droit” des enfants a reconnaitre et a
etre reconnu par leur parents biologiques reels… On a peut etre le droit
d’etre un peu hesitant avant d’en arriver au meilleur des mondes… Je vous
recommande d’ailleurs l’emission Zone Interdite sur M6, “Mes parents
sont homosexuels et moi dans tout ca ?” de janvier 2013 (voir Youtube)
tres objective sur le sujet et qui m’a beaucoup ouvert les yeux sur les risques
d’une telle “loi” (ces etudiants qui se retrouvent
“peres” plusieurs centaines de fois, je ne sais pas vous mais moi
cela me met extremement mal a l’aise… )
Quelles que soient les positions évoquées dans l’article ou dans les commentaires, je trouve l’info intéressante parce que je n’aurais jamais imaginé que des français de l’étranger se réunissent contre une loi votée dans le pays qu’ils ont pourtant quitté, cf la page http://www.facebook.com/LaManifPourTousFDE/photos_stream C’est inédit, il me semble.
un petit lien pour ces quelques français haineux et ridicules, encore une fois, l’exemple américain 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=ThzdsnXeE28