Pour eux, c’est l’occasion unique de rejoindre la cour des grands. La Red Bull Youth America’s Cup offre à un maximum de dix équipes nationales de six jeunes marins entre 19 et 24 ans la possibilité de s’affronter à un niveau d’exigence équivalent à celui de leurs aînés.
Cinq équipes ont déjà été sélectionnées pour ces régates qui se dérouleront dans la Baie de San Francisco, non loin du Golden Gate, du 1er au 4 septembre : l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suisse, le Portugal et la Nouvelle Zélande. Une équipe de six passionnés, parrainée par Energy Team « Next World Energy » représente la France. Pour les soutenir deux grands noms de la voile française : Loïck et Bruno Peyron.
Sur le bateau, à la tactique : Hubert Savatier, qui selon le directeur d’Energy Team Antoine Mermod est « une forte personnalité en mer. Un leader sur le bateau » . Ce meneur de troupe a beau avoir le pied marin, il en garde un sur terre. « J’ai vu que les kiwis (néo-zélandais) et les Suisses seront bons, les Américains aussi… J’ai hâte de montrer ce que nous savons faire sur cet AC45 qui donne de grandes sensations. C’est une sacrée chance de pouvoir vivre ça ! ».
Hubert Savatier aura la tâche de conduire cinq autres marins, dont l’équipier d’avant Romain Bellet « J’adore relever des défis. Quand j’ai un objectif en tête, je me donne à fond pour le réaliser ! Et j’aime être plus performant que les autres ». Voilà qui donne le ton.
Le numéro 1 Paul Dagault évoque quant à lui l’esprit de groupe. « Il y a une bonne cohésion dans l’équipage, à terre comme en mer : nous sommes une bonne bande de potes». Edouard Marie Alikiagalelei, au réglage des voiles d’avant, s’enthousiasme : « Le bateau est génial et la Coupe est une régate mythique : nous allons prendre beaucoup de plaisir. ». Antoine Lauriot-Prévost sera à la barre. Ce fils d’un célèbre architecte de voiliers de compétition n’a connu que ça depuis tout gamin et comme le souligne son père dans un sourire et avec fierté : « Il venait souvent avec moi sur les visites de chantier. Et il a trouvé le moyen de s’embarquer pour des convoyages avec des gens comme Marc Guillemot, Fred Le Peutrec, Michel Desjoyeaux… ». Enfin Arthur Ponroy, le skipper, voit déjà au-delà de l’America’s Cup : « J’aimerais m’impliquer dans un projet à plus long terme avec cet équipage, sur le circuit des Extreme 40 par exemple. Cela passe par un beau résultat dans la Youth, pour prouver ce dont nous sommes capables ».
Un fundraising est organisé par Energy Team le 23 août au Plant Café de 18h30 à 21h30. L’argent récolté servira à l’entraînement, à l’achat de matériel, à la maintenance du bateau, au voyage et au logement. L’occasion de rencontrer ces talents de la mer aux côtés de leurs parrains et mentors Bruno et Loïck Peyron.