(Article Partenaire) Déménager, c’est pénible pour tout le monde. Mais pour l’amateur de vin, l’épreuve peut tourner au cauchemar, en particulier lorsqu’il s’agit de déménager aux Etats-Unis. C’est pour cela que Delphine et Arnaud Le Dévéhat, Français installés en Californie, ont créé My French Cellar.
Lorsqu’ils ont décidé de quitter la France, l’an dernier, Alexandra et Michel Houglet ont dû faire face à bien des questions: scolarité de leurs enfants, nouvelle activité professionnelle, règlement des affaires en France… Le temps passé et les efforts ont permis de régler toutes ces questions, sauf une: la cave à vin constituée par Michel depuis 40 ans. “Nous avons contacté une multitude de déménageurs mais personne ne nous a offert de solution”, raconte Alexandra, désormais installée à Santa Barabara, où elle gère une société de conseil. Michel a même dû se résoudre à vendre une partie de sa collection de plusieurs milliers de bouteilles aux enchères, avant de laisser le reste dans la cave de leur maison du Sud de la France, bien loin de la Californie.
Le salut est venu par hasard, d’un commentaire laissé sur un forum par Arnaud Le Dévéhat, le cofondateur de My French Cellar. “A partir de là, ils ont tout pris en main, raconte Michel, et je me suis aperçu que tout ce qu’on m’avait raconté -que c’était hors de prix, que les taxes étaient énormes, qu’il fallait donner un pedigree détaillé de chaque bouteille…, tout cela était faux”. En quelques semaines, le collectionneur a pu faire venir 500 bouteilles, soit une palette, “simplement en donnant ma liste de vins avec des informations de base que tout collectionneur possède déjà”.
“Contrairement à ce qu’on m’avait dit, les taxes ont été très faibles (moins de 200 dollars en tout)”, poursuit Michel. Et la facture totale beaucoup plus douce que ce qu’il avait entendu dire: “au final, une somme très minime au regard de la différence de prix des vins entre la France et les Etats-Unis”.
C’est parce que le transport de vin est une affaire de professionnel qu’il est si difficile de trouver des spécialistes capables d’assurer ce service. Importateurs de vins français aux Etats-Unis, installés en Californie depuis deux ans, Delphine et Arnaud “savent de quoi ils parlent” constate une autre de leur cliente, Isabelle Essel, installée à Los Altos depuis deux ans. “Tous les déménageurs et autres importateurs que nous avions consultés nous assuraient de l’impossibilité de la tâche. Avec Delphine et Arnaud, l’affaire a été plannifiée en quelques emails”.
L’idée de monter My French Cellar est venue à Delphine et Arnaud Le Dévéhat le plus simplement du monde: ils ont d’abord eux aussi essayé -en vain- de faire venir leur cave lors de leur déménagement à Cupertino (Californie) il y a deux ans. Parmi les difficultées auxquelles étaient confrontés Delphine et Arnaud “une législation américaine particulièrement contraignante en matière d’importation d’alcool, mais aussi le fait que le transport en conteneurs standards est particulièrement mal adapté aux exigences du vin”.
Depuis un an, My French Cellar propose donc désormais une “solution clé en main” pour permettre aux expatriés d’importer leur cave personnelle. Une offre qui inclut:
Le service est disponible dans la majorité des Etats américains, notamment la Californie, New York et la Floride.
La société My French Cellar distribue également des maisons prestigieuses comme Paul Jaboulet, Château La Lagune ou un champagne d’ exception comme Cuvée Carbon. “Nous importons aussi un rosé de Provence hors norme, Heure d’Eté, qui a rencontre un vrai succès” souligne Delphine.
Le site de My French Cellar
Contact: [email protected]
Tel: + 1 408 314 3410
——————————————————–
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.