Dans le New York des “petits” magasins de jouets

time for kids"A Time for Children", dans l'Upper West Side - Photo: Time Out.

Disney Store, FAO Schwarz, Toys’r’us: vous en avez assez des grands magasins où s’entreposent les jouets en plastique et s’entassent les touristes ? French Morning vous propose une sélection de petites boutiques new-yorkaises originales.

A noter : toutes les boutiques ci-dessous sont ouvertes sept jours sur sept jusqu’aux fêtes de fin d’année.

 A Time For Children est situé au 506, Amsterdam Avenue dans l’Upper West Side. La boutique est minuscule, mais c’est une vraie caverne d’Ali Baba remplie de jouets, de puzzles, de livres pour enfants, de bijoux pour petites filles, de vêtements… Notre coup de cœur ? Un mini métro de New York plus vrai que nature, en bois (comptez 80 dollars pour les rails et quatre wagons). Et vous aurez la joie d’accueillir le métro jusque dans votre salon. On y trouve aussi un « French Bingo » pour apprendre quelques mots de base en français et… la fameuse Sophie la Girafe. A Time for Children mérite enfin le coup d’œil pour sa dimension sociale : 100% des profits de la boutique sont reversés à l’ONG « The Children Aid Society », une association d’aide à l’enfance dans les quartiers populaires existant depuis 1853.

Profitez de votre présence dans le quartier pour descendre au 451, Amsterdam Avenue, afin de jeter un œil à Area Kids. Vous y trouverez des jouets à tous les prix, du classique comme de l’inattendu, des petites choses pour nourrissons et des vêtements pour enfants. Notre coup de cœur ? Le kiki (le fameux « kiki de tous les kikis ») déguisé en Statue de la Liberté. Mais aussi toute une gamme de jouets dits « écologiques », le moins toxique possibles donc, comme un kit pour faire des bouquets de fleurs en plastique (écologique, on vous dit) ou encore des vêtements conçus par des designers locaux. A noter qu’il existe d’autres boutiques Area Kids à New York, dont une vers Union Square, au 55 West 14th Street.

Faites enfin un tour à West Side Kids, au 498 Amsterdam Avenue. L’équipe n’est pas très sympathique mais on y trouve des jouets pour tous les âges, notamment une ribambelle de jeux autour de la science comme un microscope qui parle et un kit de découverte des pierres. Le coup de cœur ? Un livre pour enfants intitulé Safari, à 25 dollars, qui peut vous donner envie de rester dans le magasin pendant une demi-heure. Car en tournant les pages, vous animez des léopards et des éléphants en 3-D…

Direction Downtown. Mentionnons la boutique Lucky Wang, au 799 Broadway, à côté d’Union Square. Elle propose surtout des vêtements pour enfants créés par de jeunes designers locaux, dont d’incroyables mini kimonos tout confort de la marque Lucky Wang (à voir sur leur site ici), mais aussi des tee-shirts estampillés Nirvana. Coté jouet, à noter les super peluches JellyCat, made in England, coup de cœur obligatoire.

A quelques mètres de là, au 306, 9th Street dans l’East Village, se situe Dinosaur Hill, une autre petite merveille de magasin. A vrai dire, on n’y trouve pas beaucoup de dinosaures. S’y empilent surtout des jouets neufs et anciens, des peluches, des cadeaux  de naissance, quelques décorations pour le sapin… Nos coups de cœur ? L’ours aventurier Zylie the Bear, le ferry de Staten Island et ses voitures miniatures ou encore un jeu censé permettre de tester l’intelligence de son chat.

Du côté de Brooklyn, vous retrouverez donc quelques boutiques Area Kids (mentionnées plus haut), mais aussi Acorn, un magasin qui a tendance à plus amuser les parents que leurs enfants, notamment grâce à ses magnifiques jouets traditionnels en bois. Là, on trouve du jouet écolo, du vrai.

A Cozy Cuts for Kids, salon de coiffure et magasin de jouets pour enfants, on offre à sa progéniture une coupe à 30 dollars minimum (coupe en brosse jusqu’aux nattes en forme de cœur), sachant que le client en culotte-courte sera assis dans une voiture miniature et qu’il aura droit à des animations. Ce qui, généralement, l’amuse beaucoup. Libre à vous de poursuivre l’aventure au rayon « jouets », rempli d’objets drôles et colorés (notamment des accessoires insolites pour faire des bulles). Deux salons existent : l’un dans l’Upper West Side au 448, Amsterdam Avenue ; l’autre dans l’Upper East au 1416, Second Avenue.

Commentaires