Cosmos Copa: l’équipe de France est en finale

France -Greece (236)

« C’est un grand bonheur, une grande fierté. C’est un tournoi difficile. » Le coach de France NYC Zohair Ghenania a deux raisons d’être heureux: son équipe s’est qualifiée, dimanche, pour la finale de la Cosmos Copa. Et elle l’a fait en battant l’Italie, ce qui fait toujours plaisir.

Samedi matin, en quarts de finale, les Bleus ont facilement disposé de la Squadra new-yorkaise, qui est repartie du Verrazano Sports Complex avec 5 buts dans les dents (la France n’en a encaissé aucun). En demi-finale dès le lendemain au Brooklyn Bridge Park, les Français sont arrivés à bout d’une téméraire équipe grecque 2-0, marquant le second but à 10 contre 11, après l’expulsion d’un tricolore. « C’était notre meilleur match de l’année« , s’exclame coach Zohair.

« Duel de francophones »

C’est la première fois de leur histoire que les Bleus se hissent en finale de la Cosmos Copa, coupe de monde de foot pour amateurs. Ils affronteront le Sénégal ce dimanche 28 juillet, à 14h, sur Randall’s Island. Lors de la phase de poule, les Français avaient fait match nul 0-0 contre cette même équipe sénégalaise. « C’est un adversaire redoutable, qui a déjà fait une finale. Ils sont très athlétiques, très costauds, plus grands que nous, glisse l’entraineur. Ca va être un match difficile, mais on y croit.« 

En attendant, nos Bleus prévoient deux entrainements et, la veille du Jour-J, un repas à Opia « à base de pâtes et de riz« . En cas de victoire, pas de descente de la 5th Avenue en bus à impériale. « On va faire la fête, mais on ne sait pas où. Dans tous les cas, ça aura été une belle aventure humaine, raconte le coach, qui est aussi professeur d’économie au LFNY. On espère que beaucoup de Français viendront assister à la finale, un duel de francophones« .

Crédit photo: Marc Cuénot

Commentaires